L’ouvrage a été présenté par « Boys of Bangladesh« , la plus grand association de défense des droits des homosexuels du pays, lors d’un événement organisé ce samedi soir à l’ambassade de Grande-Bretagne à Dacca, auquel auront ainsi participé des centaines de personnes, soigneusement passées au crible de crainte de manifestations de militants conservateurs :
« Avec Dhee, qui signifie ‘sagesse’ en bengali, nous voulons changer les perceptions sur les gens LGBT. Nous devons être libres de choisir qui nous aimons », explique à l’AFP Mehnaz Khan, un participant au projet. « Il s’agit de faire passer un message à tout le monde ».
Les gays et les lesbiennes souffrent de discriminations, voire bien pire, au Bangladesh. L’homosexualité est passible de la perpétuité bien que les poursuites soient rares.
La bande dessinée, qui doit être distribuée lors de diverses manifestations, afin attirer l’attention sur le sort réservé aux LGBT, dans ce pays conservateur à majorité musulmane, raconte la vie de cette jeune fille, qui soumise à des pressions immenses pour changer, va demander aux lecteurs si elle doit se suicider, se marier pour plaire à sa famille, fuir le pays ou rester et persister dans sa relation.
« La prochaine fois, nous espérons pouvoir tenir de tels rendez-vous dehors. Nous ne voulons pas vivre notre vie à l’intérieur et au secret », a commenté le militant Khushi Kabir.
Les homosexuels vivent bien souvent cachés et mènent une double vie dans ce pays profondément conservateur où 90% des habitants sont musulmans.
Récemment, les LGBT sont devenus plus audacieux et réclament le respect de leurs droits.
L’année dernière, le premier magazine destiné à un public gay est paru sans soulever trop de vagues.
avec l’AFP