Discrimination : Le CSA ouvre une procédure de sanction contre Henry de Lesquen, président de Radio Courtoisie

Ayant relevé « un certain nombre de dérapages » ces derniers mois dans son émission « Le libre journal » d’Henry de Lesquen, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a engagé une procédure de sanction contre cet ancien haut-fonctionnaire de 66 ans, président de Radio Courtoisie et candidat auto-proclamé à la présidentielle 2017, pour « discrimination » et « non-maîtrise de l’antenne », indique ce mercredi l’AFP, citant une source proche du dossier.

Le régulateur aurait désigné un rapporteur issu du Conseil d’Etat pour instruire cette procédure qui pourrait conduire à la suppression de l’émission ou le retrait de la fréquence de la radio, déjà mis en demeure à deux reprises.

Le 21 mai 2012, Henry de Lesquen avait en effet affirmé à l’antenne qu’il existait des « races inférieures » et d’autres « supérieures ». Il avait aussi qualifié en 2013 le mariage entre personnes du même sexe « d’abject et contre-nature », « sans qu’aucun des invités en plateau n’exprime d’opinion contraire ou nuancée », regrettait dans sa décision le CSA.

Plusieurs de ses collaborateurs réclament par ailleurs sa démission. Et Henry de Lesquen est également poursuivi par la justice pour « injure publiques, contestation de crimes contre l’humanité et provocation à la haine raciale », suite à la publication de 14 textes sur son site et ses comptes Twitter.

Le procureur a requis six mois de prison avec sursis tandis que la défense a réclamé la relaxe, en défendant « la liberté du commentaire ». Le jugement a été mis en délibéré au 25 janvier 2017.

Joëlle Berthout
stophomophobie.com