En s’associant avec You Can Play, le Comité olympique canadien annonce des programmes et partenariats LGBTQ.
C’est tout d’abord une question de formulation. Le samedi 22 novembre dernier, le Conseil d’administration et la Session du COC ont décidé de modifier la formulation du Règlement général de l’organisation afin de protéger les athlètes olympiques LGBTQ du Canada.Et ce n’est qu’un début. Le COC apportera des modifications au Programme scolaire olympique canadien, présenté aux élèves depuis 30 ans et téléchargé dans plus de 75 pays, pour partager un message de diversité. Pour la première fois, l’égalité des athlètes LGBTQ est un thème qui retient l’attention, et c’est notamment grâce au Fonds Égale Canada pour les droits de la personne.
Égale Canada crée entre autres des programmes scolaires et destinés aux jeunes depuis longtemps, en plus d’aider à promouvoir l’idée que la bonne santé psychologique des athlètes est essentielle à leur succès.
Les athlètes olympiques canadiens se mettront de la partie pour faire passer le message dans les écoles du pays.
Le but du Programme des ambassadeurs #uneéquipe, un groupe d’athlètes de divers horizons, est d’inciter les jeunes à mieux intégrer les personnes LGBTQ.
Le personnel d’Égale Canada formera les ambassadeurs #uneéquipe pour qu’ils livrent un message clair et positif aux jeunes, que leur audience soit composée d’athlètes, de pairs ou des deux.
Pour avoir du succès dans le sport, les athlètes doivent être présents à 100 %. Les athlètes LGBTQ n’ont cependant pas toujours la chance de vivre leur vie au grand jour et ceci affecte leur carrière de haute performance. L’entraînement et la compétition devraient être un endroit où s’épanouir, et non où se cacher. Le COC se battra sans répit pour un environnement où tous se sentent à leur aise, en éduquant, en inspirant et en accompagnant.