Les députés de l’Ontario ont adopté une motion visant à modifier tous les formulaires du gouvernement provincial pour retirer les termes « mère » et « père » et ainsi « refléter la diversité » des familles de la province.
Glenn Thibeault, député libéral de Sudbury, a estimé que les terminologies de genre devraient être remplacées par des termes neutres et inclusifs sur 10 000 formulaires différents du gouvernement ontarien.
Les certificats de naissance permettent déjà la possibilité d’avoir deux adultes de même sexe à titre de parents, et tous les ordres de gouvernement devraient utiliser un langage inclusif, a dit M. Thibeault.
La motion, qui a été approuvée jeudi lors d’un vote à l’Assemblée législative de l’Ontario, affirme que des mots spécifiques de genre, « y compris – mais pas seulement – mère et père », pourraient être remplacés par « parent ou tuteur », ce qui permettrait de reconnaître les droits des parents issus de la communauté LGBTQ.
« Cette motion n’a pas pour but de dire que l’utilisation de termes qui indiquent un sexe, comme mère ou père, est mauvaise ou offensante. C’est seulement qu’ils ne sont pas toujours le reflet des familles de l’Ontario d’aujourd’hui. Une terminologie plus appropriée devrait être utilisée, a dit M. Thibeault. Il est question ici d’être inclusif. »
Deux ministres libéraux et les députés néo-démocrates s’étaient exprimés en faveur de la motion de M. Thibeault, qui n’est pas contraignante.
Les progressistes-conservateurs ont estimé que la motion de Glenn Thibeault ne devrait pas exclure les termes sexospécifiques déjà utilisés dans les formulaires gouvernementaux.
« Si le député était vraiment sérieux au sujet d’être inclusif, il demanderait que des mots comme « parent » et « tuteur » soient ajoutés aux formulaires du gouvernement sans exclure les mots « mère » et « père », a déclaré le député conservateur Bob Bailey.
La néo-démocrate Jennifer French a souligné que le système informatique de l’aide sociale et de soutien aux personnes ayant un handicap (SAMS) utilise non seulement les termes «masculin» et «féminin» pour créer le profil des utilisateurs, mais qu’il attribue aussi une couleur : rose pour les femmes, bleu pour les hommes. La mise sur pied de ce service a coûté 245 millions de dollars.
« Ce système nouveau et amélioré, super cher, haut de gamme, avancé et génial force quelqu’un à être une femme (rose) ou un homme (bleu), a déclaré la députée French. Et si quelqu’un est en plein changement de sexe, le système ne changera pas officiellement la couleur du profil tant que les transformations ne seront pas achevées. »
M. Thibeault, qui est un ancien député néo-démocrate, a déclaré que les formulaires du gouvernement seraient modifiés avec le langage plus inclusif seulement quand ils seront mis à jour ou remplacés. Il a ajouté que sa motion serait applicable à tous les documents, que ce soit des formulaires d’inscription pour l’école, des papiers d’adoption ou encore les demandes de prêt étudiant.
« Je me rends compte que le changement de terminologie dans les formulaires du gouvernement peut sembler un petit pas, mais il s’agit d’un petit pas dans la bonne direction, a lancé M.Thibeault. Cela signifie que le gouvernement fait plus que de simplement dire qu’il est légal d’être LGBTQ ou moral d’être un parent seul, c’est de dire que les gens ne devraient pas être traités différemment parce que leur identité est différente. »