Dominique Bertinotti écarte la #PMA de la loi Famille

Alors qu’à l’origine, la Procréation médicalement assistée (PMA) devait être incluse à la loi Famille, la ministre en charge du texte, Dominique Bertinotti, a annoncé vendredi sur BFMTV que la mesure ne figurera pas dans le projet de loi.

Fin octobre dernier, sur BFMTV, Dominique Bertinotti annonçait qu' »il vaut toujours mieux encadrer juridiquement des situations qui existent déjà, comme la PMA (la procréation médicalement assistée, Ndlr) ». La ministre déléguée à la Famille évoquait alors la préparation de la loi Famille, qui doit être débattue au Parlement au premier semestre 2014. Mais vendredi matin, l’idée semble désormais écartée. En effet, la responsable, à nouveau invitée dans la matinale de BFMTV, a annoncé : « La PMA ne figurera pas dans la loi famille. »

La PMA, également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), désigne les procédés permettant la fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde par interventions médicales et non par relation sexuelle. En 2011, 23.127 enfants sont nés suite à une PMA/AMP , ce qui représente 2,8% des enfants nés durant l’année. Or, en France, la PMA est légale dès lors que sa mise en œuvre est limitée au traitement des cas de couples se trouvant face à une infertilité médicalement constatée ou risquant de transmettre une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple. Fermant ainsi cette option aux couples homosexuels. Le sujet avait provoqué de très vifs débats au Parlement au moment de l’adoption du mariage pour tous. Des députés UMP avaient même proposé une loi interdisant la PMA aux couples homosexuels.

G.V. – leJDD.fr