En prélude à la 13e édition samedi de la Marche des fiertés LGBT de Taiwan, Taipei accueille à partir d’aujourd’hui la 6e Conférence régionale asiatique de l’Association internationale des lesbiennes, des gays, des personnes bisexuelles, trans- et intersexuelles (ILGA). Plus de 300 militants associatifs, universitaires et experts en provenance d’une trentaine de pays asiatiques sont attendus.
Organisée pour la première fois à Taiwan par la Taiwan Tongzhi Hotline (TTHA), l’une des plus anciennes associations d’écoute et de soutien aux homosexuels dans l’île (le terme chinois tongzhi [同志], camarade, désigne de façon argotique les homosexuels), la conférence aura pour thème « Des corps et des âmes indépendants ».
Taiwan a accompli d’énormes progrès pour garantir dans la loi les droits des personnes homosexuelles et cette conférence donne l’occasion de partager cette expérience avec le reste du monde, a noté Ashley Wu [巫緒樑], directeur de la TTHA et co-président de la conférence.
L’Union européenne (UE) espère que Taiwan continuera à jouer un rôle pionnier en Asie dans ce domaine, a pour sa part déclaré Madeleine Majorenko, la directrice du Bureau économique et commercial européen. La représentation de l’UE à Taiwan soutient la conférence à hauteur de 40 000 euros.
La soirée d’ouverture a été préparée en collaboration avec le Festival international du film queer de Taiwan qui se tient du 23 octobre au 1er novembre dans la capitale avant d’essaimer à Taichung et à Kaohsiung. D’autres événements sont au programme, dont un atelier sur la prévention de la transmission du virus HIV et l’éducation des jeunes LGBTI en Asie, indique encore le site taiwaninfo.
Quant à la Marche des fiertés, elle devrait attirer ce samedi plusieurs dizaines de milliers de participants.