La mobilisation était générale. Nous l’avions toutes et tous sollicités et ce samedi soir, présente en tribune à Doha pour assister au match de l’équipe de France face à l’Angleterre (quart de finale), la ministre des Sports française Amélie Oudéa-Castera nous a fait la surprise d’arborer un polo bleu avec les épaules et les manches aux couleurs de l’arc-en-ciel, en soutien à la communauté LGBT+, lourdement réprimée au Qatar.
Elle avait expliqué, lors d’une interview sur RMC, se déplacer pour « passer un certain nombre de messages ». Une quarantaine d’élus l’avaient également appelés à porter, à défaut, le brassard anti-discriminations « One Love », que plusieurs capitaines de sélections nationales avaient prévu de porter pour défendre les valeurs d’inclusion et de diversité, avant son interdiction par la FIFA.
Car si l’instance a finalement assuré, après les avoir proscrits, que drapeaux et accessoires aux couleurs « arc-en-ciel », symboles LGBT+, seraient désormais autorisés dans les stades, ils ont systématiquement été confisqués ou les supporters refoulés, l’homosexualité, comme les relations sexuelles hors mariage, étant criminalisées dans l’émirat.