Ecosse : L’Eglise vote en faveur de l’ordination d’homosexuels

L’Eglise d’Ecosse a voté lundi en faveur de l’ordination d’homosexuels, après des années de débats entre le camp libéral et le camp traditionaliste.

Des défenseurs écossais des droits des homosexuels se sont réjouis du vote, mais l’Eglise libre d’Ecosse, issue d’un schisme survenu dans l’Eglise d’Ecosse à la fin du XIXe siècle, a déclaré que la motion adoptée était contradictoire et confuse.

L’assemblée générale de l’Eglise d’Ecosse devait choisir entre trois motions: rejeter l’ordination d’hommes et de femmes homosexuels, permettre cette ordination, ou bien permettre cette ordination tout en autorisant aux communautés qui le souhaiteraient de ne pas appliquer la décision.

C’est finalement une quatrième motion, proposée par le Très Révérend Albert Bogle, qui a été adoptée par 340 voix contre 282.

Ce texte confirme « la doctrine historique et actuelle de l’Eglise et sa pratique en ce qui concerne la sexualité humaine », mais « permet néanmoins à celles des communautés de l’Eglise qui le souhaitent de s’écarter de cette doctrine et de cette pratique ».

L’Eglise d’Ecosse réaffirme ainsi son opposition de principe à l’ordination d’homosexuels tout en autorisant les communautés qui le désirent à procéder à de telles ordinations.

L’application de cette décision ne devrait pas être immédiate. L’assemblée générale a décidé de la réexaminer lors de sa prochaine réunion l’année prochaine et d’adopter des règles pour la mise en œuvre du vote historique de lundi.

« Nous saluons cette décision de l’Eglise d’Ecosse, qui est particulièrement importante pour les nombreuses personnes LGBT qui sont dans l’Eglise ainsi que pour leurs amis et leurs familles », a déclaré Tom French, un responsable de l’association Equality Network.

« C’est un pas positif vers une société plus égalitaire, et cela reflète les valeurs progressistes de l’Ecosse du XXIe siècle », a estimé ce militant des droits des homosexuels.

L’Eglise libre d’Ecosse, pour sa part, a relevé un manque de lisibilité de la décision.

« La motion qui l’a emporté dit qu’elle affirme la doctrine historique de l’Eglise, qui bien sûr est opposée à l’ordination de personnes ayant des relations homosexuelles », a déclaré un porte-parole.

« Pourtant dans le même temps la motion permet aux communautés de nommer ministres du culte des personnes ayant des relations homosexuelles. La chose dans son ensemble reflète une confusion totale », a dit le porte-parole de l’Eglise libre d’Ecosse.