Comme chaque année, dans le cadre des activités liées à l’instruction civique au collège, les élèves sont invités à découvrir le fonctionnement de la mairie, lors d’ateliers animés par les élus et agents territoriaux.
Au cours de cette visite, les 72 jeunes gens ont ainsi pu suivre et participer à des célébrations d’unions, et avec la nouveauté de la loi sur le mariage pour tous, deux collégiens de même sexe ont été « mariés » par Hervé Jézéquel, premier adjoint. Rien de plus banal, si ce n’est que ce « faux mariage pour tous » célébré devant des élèves de 6e n’est pas du tout du goût des réacs qui parlent d’une jubilation du lobby LGBT, plutôt que d’une sensibilisation au fonctionnement des services municipaux, et contre l’homophobie.
Selon le ministère de l’Éducation nationale, en cours d’éducation civique les collégiens « s’initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de situations concrètes, ils abordent les notions clés et le vocabulaire de la citoyenneté : la vie en collectivité, autour des notions de collégien, d’enfant et d’habitant ; des principes fondateurs, comme la laïcité ;les valeurs de diversité, égalité, sécurité, liberté, droit, justice ». A Saint-Pol-de-Léon, le mariage gay fait donc incontestablement partie de ce qui doit être enseigné à des collégiens de 6ème. Au point d’en faire des acteurs.
Cette cérémonie ne figurera pas cependant dans les archives de l’état civil, puisqu’il s’agissait d’un acte fictif, auquel se sont prêtés deux élèves de 6e du collège Jacques-Prévert.
@stop_homophobie