EGPA : 10e conférence biennale de l’Association européenne des policiers LGBTI

Du 16 au 18 mai, Bruxelles a accueilli la 10e conférence biennale de l’Association européenne des policiers LGBTI (EGPA), marquant également le 20e anniversaire de l’organisation. Après Athènes en 2022, cet événement, placé sous le thème « Plus loin ensemble » a rassemblé plus de 80 policiers de 18 pays membres, avec l’intégration du Luxembourg comme 19e participant.

Des magistrats belges, des représentants du Conseil de l’Europe, ainsi que des agences européennes de police comme Europol et Cepol, ont participé à ces échanges sur les progrès réalisés en matière de droits LGBTI au niveau européen, les bonnes pratiques et la formation des policiers sur des thématiques essentielles.

La conférence a été ponctuée d’ateliers de sensibilisation portant sur l’inclusion des personnes LGBTI dans les forces de police, l’assistance aux victimes de violences et de discriminations, ainsi que la médiation avec les associations LGBTI, aux problématiques liées au chemsex, au sexisme et au harcèlement de rue.

Ce rassemblement a permis un moment de réflexion et de partage, visant à renforcer les stratégies existantes et à mettre en lumière les défis persistants, pour continuer à avancer ensemble vers une société plus inclusive et respectueuse des diversités