En Allemagne des églises protestantes soutiennent les communautés LGBT+


Lors de la marche des fiertés de Giessen, au centre de l’Allemagne, le 8 juin dernier, des fidèles et des membres de l’église protestante locale ont pris part aux festivités et ont exprimé à STOP homophobie l’importance de soutenir activement les personnes LGBT+.

Église et alliée

Stop Homophobie : « Qu’est-ce qui vous amène en tant qu’église à être présent lors de la marche des fiertés de Giessen, cette année »?

Nico : « Nous sommes ici pour représenter l’Église évangélique protestante dans la région de Giessen, afin de montrer que la maison de Dieu est ouverte aux personnes queers.

Aussi, nous sommes présents en vue de pouvoir écouter les questions des passants et de pouvoir y répondre, notamment les personnes LGBT+ ».

Myriam : « Je travaille pour une organisation protestante qui s’adresse notamment aux adolescents. Nous sommes ici pour montrer que Dieu accepte les gens tels qu’il les a crées. Et nous sommes ici pour embrasser la diversité du public ».

Stop Homophobie : « Quelle est la nature des échanges que vous avez avec le public qui va à votre rencontre aujourd’hui »?

Myriam : « On a eu beaucoup de retours positifs et il y avait de nombreuses personnes contentes que l’église protestante soit présente, montrant ainsi une évolution des mentalités.

Néanmoins, la moitié des gens qui sont venus nous voir, nous ont aussi fait part d’un certain scepticisme, en avançant que Dieu avait crée l’homme et la femme avec des rôles sociaux bien distincts, tout en soulignant en outre que la Bible ne parle de l’homosexualité, ni en bien, ni en tant que chose acceptable ».

Des actions spécifiques envers le public LGBT+

Stop Homophobie : « Quelles sont les actions que vous mettez en place à destination des publics LGBT+ au sein de l’église protestante, s’il vous plaît »?

Nico : « Récemment, deux actions différentes ont été entreprises.

Tout d’abord, cette année, l’église protestante d’Allemagne a publié un texte afin de présenter ses excuses et de confesser ses erreurs commises en raison de l’ostracisation passée des personnes LGBT+.

Ensuite, depuis plusieurs années, il est possible pour les couples gays et lesbiennes de venir à l’église pour obtenir une cérémonie religieuse pour le mariage, à condition que le pasteur ou la révérende soit d’accord.

Aujourd’hui on est présent sur le stand pour publiciser cela et l’on souhaite davantage informer le public quant à la possibilité de se rendre au temple pour se marier pour les couples de même genre ».

Stop Homophobie : « Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes LGBT+ qui se marient à l’église »?

Nico : « Je ne peux parler que pour moi-même, car il y a 5 ans environ, mon époux et moi-même nous sommes mariés à l’église et nous étions très contents que de pouvoir célébrer notre couple, dans le temple de Dieu en tant que chrétiens.

A présent, j’espère que plus de personnes LGBT+ se saisiront de cette opportunité, maintenant qu’elle existe ».

Stop Homophobie : « Diriez-vous que vous contribuez à faire revenir les communautés LGBT+ au sein de l’église »?

Nico : « C’est un peu l’espoir que de voir les fidèles revenir à l’église, mais notre objectif principal est de montrer que l’église est là, que l’église est ouverte et qu’elle est queer-friendly ».

Myriam : « Les retours positifs du public cet après-midi nous donne le courage de continuer ».

Du chemin reste à parcourir

Stop Homophobie : « Est-ce que l’église joue un rôle dans les médiations familiales entre parents et enfants quand il y a des ruptures familiales »?

Nico : « Je pense qu’il y a des pasteurs qui seraient prêts à le faire, notamment les pasteurs et les révérendes homosexuels.

Néanmoins, le plus souvent ils ne sont pas prêts à cette tâche, car ils n’y sont pas préparés durant leurs années de formation. Toutefois, il y a là, matière à réflexion pour l’avenir ».

Traduction de l’allemand vers le français assurée à l’aide Nicola Roether, professeur de français dans le district de Giessen que nous remercions comme chaque année.