En Australie, une campagne électorale très gay

Le candidat travailliste et Premier ministre sortant a fait de l’union homosexuelle un enjeu de l’élection de ce samedi.

Ce samedi, les Australiens votent pour leur nouveau chef de gouvernement. Et du même coup pour ou contre le mariage gay. Le 11 août, le Premier ministre travailliste, Kevin Rudd, a fait de la légalisation du mariage entre couples de même sexe une promesse de campagne qu’il s’est engagé à honorer dans les cent premiers jours de son nouveau mandat s’il est élu. Longtemps opposé au mariage gay, ce catholique père de trois enfants est en quelques mois devenu l’un de ses plus fervents défenseurs. La semaine dernière, il a été jusqu’à trouver le moyen de défendre le mariage homosexuel en citant le Nouveau Testament.

Interrogé sur ABC News par un pasteur de Brisbane qui lui demandait comment il pouvait soutenir le mariage entre personnes de même sexe alors que la Bible ne reconnaît que l’union entre un homme et une femme, le Premier ministre a répondu : «Le Nouveau Testament dit aussi que l’esclavage est une condition naturelle! (…) Les conditions humaines et sociales évoluent! (…) Quel est le principe fondamental du Nouveau Testament? C’est un message d’amour universel.» Gros succès auprès des pro-mariage.

[youtube]http://youtu.be/gXUeUx1sL9o[/youtube]

En Australie, le sujet fait l’objet depuis longtemps d’un vif débat qui n’est pas sans rappeler son équivalent français. Jusqu’à il y a peu, les deux principaux partis, travailliste et libéral, étaient contre. Dans l’échiquier poitique, seuls les Verts et un courant démocrate militaient pour.

L’année dernière, le Parlement a retoqué par deux fois des propositions de loi visant à autoriser le mariage gay. Parmi les votes contre, ceux de la Première ministre travailliste de l’époque et grande rivale de Kevin Rudd, Julia Gillard, athée et vivant en union libre. Au passage, un sénateur de droite avait dû lâcher son poste pour avoir comparé homosexuels et zoophiles − «Il y a même des gens terrifiants (qui) pensent qu’il est acceptable d’avoir des relations sexuelles avec des animaux. Est-ce que ce sera une prochaine étape ?».

Conversion soudaine

Depuis, les lignes ont bougé : en décembre 2012, le parti travailliste a officiellement revu sa position. En avril, la Nouvelle-Zélande voisine a franchi le cap. En mai, le catholique père de famille Kevin Rudd a fait savoir qu’il avait changé d’avis, dans un texte publié sur son blog. Il explique avoir été convaincu au cours de conversations et de rencontres. Sa conversion soudaine a été taxée d’opportunisme politique, au moment où il tentait de regagner le leadership du parti face à Julia Gillard. Se démarquer d’elle sur ce sujet lui permettait de gagner des points.

La guerre entre pro et anti a aussitôt a aussitôt été relancée. Dans le camp des pour, une partie des travaillistes réunis sous la bannière «Rainbow Labor» et le mouvement «Australian Marriage Equality» ont lancé une vaste campagne.

[youtube]http://youtu.be/eSbcuIAJI5g[/youtube]

Chez les contre, on trouve le parti libéral et son leader Tony Abbott – les pro ont pourtant pointé le fait que sa propre sœur est homosexuelle et favorable au mariage gay – et les mouvements Australian Christian Lobby, National Marriage Coalition, et Australian Family Association.

«Le mariage homme-femme est unique parce que « j’ai besoin d’un papa et d’une maman »».

Le pari du Premier ministre peut s’avérer risqué. Se rallier au mariage gay peut lui faire gagner des voix chez les jeunes mais aussi lui coûter le vote chrétien. La partie est loin d’être gagnée : à la veille du scrutin, Kevin Rudd est en mauvaise posture dans les sondages : 47% des voix pour lui contre 53% à la coalition emmenée par Tony Abbott, selon une enquête réalisée pour le quotidien Sydney Daily Telegraph, ce vendredi.

http://www.liberation.fr/monde/2013/09/06/en-australie-une-campagne-electorale-tres-gay_929925