En avant pour le Boycott des produits RUSSES : stop à l’homophobie !

Gay mais sans vodka par exemple ! Cinq bars dédiés de la ville américaine de Chicago ont ainsi décidé de ne plus vendre le typique alcool russe pour dénoncer la loi anti-propagande homosexuelle ratifiée en Russie le 30 juin dernier.

« La Russie est devenue de plus en plus folle dans l’optique de réprimer toute tentative d’activisme gay à l’intérieur de ses frontières ». Le pays a étendu aux ressortissants étrangers une loi condamnant la « propagande LGBT » [mouvement Lesbien Gay Bi et Transgenre]. Désormais, ils risquent « une condamnation et une expulsion ». Quatre Néerlandais, venus à Moscou pour tourner un documentaire sur les jeunes homosexuels russes, ont ainsi été arrêtés le 21 juillet après avoir été suspectés de « promouvoir l’homosexualité auprès des enfants », affirmait le Huffington Post. Une autre loi récente interdit aux couples homosexuels étrangers d’adopter des enfants russes.

En réponse à ce durcissement législatif, les associations homosexuelles américaines ont demandé un boycott de la vodka russe. Le plus grand et plus ancien bar gay de Chicago a répondu favorablement à cet appel, et ne sert plus le fameux alcool à ses clients.

« Nous ne pouvons pas supporter une marque [de vodka] si liée à la Russie alors que ce pays applique des lois anti-gay », se justifie le bar sur Facebook. Quatre autres établissements communautaires de Chicago ont suivi le mouvement.

Dans un communiqué publié sur le site internet Chicagopride, les directeurs des bars Elixir Lounge, Halsted’s Bar and Grill, Hydrate Nightclub et Replay se disent également « outrés par les attaques ouvertes du gouvernement (russe ndlr) contre les droits de la communauté LGBT. Dès maintenant, nous retirons tous les produits russes de nos établissements. »

Les bars ont donc décidé de remplacer notamment la Stolichnaya, « Stoli », fameuse vodka russe aux Etats-Unis, soit par la Halsted Vodka versant 15 % de ses profits au groupe Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) soit par la Reyka Vodka, marque d’Islande, pays où le mariage entre personnes de même sexe est légal.

The Call, un autre bar de Chicago, a également arboré une affiche indiquant « Fier de ne pas servir de vodka russe ».

Déjà en 2007, dans cette même chronique, le journaliste avait appelé à boycotter la Stoli après que la gaypride avait été interdite à Moscou.

Reste que la marque incriminée Stolichnaya n’est plus fabriquée en Russie, mais à Riga en Lettonie.

>> En avant pour le Boycott des produits RUSSES !

« Une nouvelle raison de boire les alcools locaux » mais pas que…

Nous invitons donc également tous les bars friendly et LGBT à boycotter désormais les alcools et tous les produits en provenance de Russie. Soyons solidaires. Nous pouvons tout changer ensemble. Alors allons-y : agissons !

Stophomophobie.com