Dans le cadre de la Journée mondiale contre les LGBT+phobies (IDAHOT+), célébrée le 17 mai, l’association OGWA (Ook Genks Wel Anders) avait organisé ce jeudi 11 mai une journée de prévention dans une école technique à Genk, dans le Limbourg en Belgique. L’opération a rapidement tourné à l’agression, conspuée par des élèves qui ont pris à partie un bénévole et des employés communaux, en entonnant « Allah Akbar ».
« Nous avions installé notre stand d’information dans la cour de récréation quand un groupe de jeunes s’est mis à se moquer de nous », explique l’un des intervenants visés. Mais l’attroupement s’est consolidé, « il y en avait au moins une centaine » à nous crier dessus, balancer des bouteilles ou cracher sur nos supports et drapeaux. La situation a pu être maîtrisée grâce à l’intervention des enseignants présents, jusqu’à ce que la cloche sonne et que les élèves retournent en classe.
Les autorités communales ont condamné une agression « inacceptable ». La ville a déposé plainte et le maire, Wim Dries, promet de « ne pas s’arrêter là ». On peut être en désaccord les uns avec les autres mais le respect doit rester de mise, ajoute-t-il. Et la direction du collège, « choquée », déplore un comportement d’élèves, « qui ne correspond pas à ce que représente l’école » :
« C’est pourquoi nous prendrons des mesures, entamerons un dialogue avec les élèves dans les semaines à venir et, aborderons la question en collaboration avec la ville », a réagi la directrice générale Christel Schepers.
Total soutien à l’association OGWA, qui continue bienheureusement ses interventions.