Le tract comporte le témoignage d’un homme qui menait une vie de « débauché », avant de trouver « le droit chemin », aidé par la foi.
Intitulé « Délivré de l’homosexualité », le tract est signé de l’église évangélique de Cognac et Jarnac, et s’adresse « à une personne qui baigne encore dans ce combat spirituel qui est lié à la masturbation et la pornographie, qu’il est très important de se confier à quelqu’un de confiance, de ne pas garder ça en vous. Car, ce qu’on garde, ça germe, ça mûrit, et ça porte des mauvais fruits… »
Selon Sud Ouest, qui relaie l’information, interrogé, le pasteur de l’église, Johann del Zotto, assure « ne pas en avoir eu connaissance » : « Je le trouve méprisable, je ne cautionne pas du tout. »
Mais qui est alors à l’origine du tract ?
Quelqu’un de très bien renseigné sur les actions de l’église évangélique de Cognac et Jarnac, sans aucun doute. On peut y voir tous les renseignements utiles pour se faire « aider » grâce au site Internet de la communauté, mais aussi lors du « partage de l’Évangile » tous les mardis à 20 h 30 et les dimanches à 10 heures..
Le pasteur comprend vite qu’il s’agit visiblement de quelqu’un issu de sa propre communauté. « Je n’étais pas au courant, explique-t-il. L’homosexualité est un sujet sensible sur lequel nous parlons, oui. Mais jamais sous cette forme en distribuant des tracts. Quelqu’un l’a fait de sa propre autorité. Je suis très gêné d’autant que notre église prône l’accueil de tout le monde. Notre souhait a toujours été d’accueillir et d’entourer notre prochain, dans le respect des libertés de chacun. Nous nous apprêtons à faire notre kermesse dans une ambiance de partage. Quel dommage… »
Johann del Zotto compte bien démasquer le fautif en interpellant ses fidèles lors de la messe de dimanche. Un fautif qui semble également bien connaître les profils des habitants de Jarnac. En effet, ce tract n’a pas été distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Coïncidence ? Celles des couples homosexuels n’a pas été oubliée…