Les autorités chinoises censurent une web-série sur les relations amoureuses d’adolescents homosexuels (VIDEOS)

« Addiction », une série de 15 épisodes racontant les amours de plusieurs adolescents gays a été retirée par les censeurs des principales plateformes internet, suscitant la frustration des fans sur les réseaux sociaux.

La diffusion avait débuté fin janvier et douze épisodes avaient déjà été mis en ligne, quand l’ensemble de la série a été soudainement bannie des principaux sites de vidéo en streaming, selon le Global Times. « Il n’y a aucune explication », se désolait l’auteur-producteur, connue sous son pseudonyme de Chaijidan, dans des propos rapportés par le portail iFeng.

L’Administration d’Etat de la presse, de la publication, de la radio, du cinéma et de la télévision (SAPPRFT) n’a d’ailleurs pas communiqué sur cette interdiction surprise très largement dénoncée, mais pour les internautes, la série est bien évidemment visée en raison de son thème et de dialogues sans doute considérés comme trop explicites.

[spacer]

[spacer]

Certains pointaient aussi un battage promotionnel audacieux, ou encore l’ingénieuse combinaison des prénoms des personnages, qui formait le mot « héroïne » (la drogue), un jeu de mot peu susceptible d’amuser les autorités.

Pékin a dépénalisé l’homosexualité en 1997, mais les gays et lesbiennes chinois font encore l’objet d’une très forte pression familiale et sociale. Dans un sondage en ligne du très officiel Comité pour le bien-être de la jeunesse de la ville de Chengdu au sud-ouest, 93% des 20.000 répondants désapprouvaient toutefois la censure.

Chaijidan a cependant assuré que le tournage de la deuxième saison de la série, qui doit débuter en mai, ne serait pas affecté. Les histoires d’amours gays s’avèrent en effet relativement populaires auprès des jeunes internautes chinois, notamment des jeunes filles, au point de faire l’objet de sous-entendus délibérés dans nombre de séries et films grand public chinois.

[spacer]

[spacer]

L’année dernière déjà, l’émouvant documentaire du réalisateur Fan Popo, « Mama Rainbow », où des mères chinoises racontaient leurs réactions face au coming-out de leur enfant, avait été évincé des plateformes. Et plus récemment, « Go Princess Go », une autre web-série, à thématique transgenre et au succès fulgurant a également disparu. L’intrigue était audacieuse : le héros était un jeune homme contemporain se réveillant dans le corps d’une princesse de l’époque impériale, qui flirtait avec des jeunes filles avant de tomber amoureux d’un prince.

[spacer]

avec l’AFP