Le premier mariage gay a été célébré en France il y a 300 ans de cela dans la ville de Riom, en Auvergne. Pour pouvoir s’unir devant l’église, l’une des deux femmes s’était déguisée en homme, trompant ainsi le prêtre.
A Riom, en Auvergne, le premier mariage gay a été célébré le 1er septembre 1681. Ce jour-là, Jean La Croix et Catherine Eybry se sont unis devant le prêtre Louis Vergne. Seulement, quand on y regarde de plus près, on constate que l’acte de naissance des deux époux indique qu’il s’agissait en réalisé de deux épouses.
Le mariage célébré… puis annulé
En effet, Jean La Croix était en réalité une femme, comme le révèle les archives de la ville relayée par La Montagne. Lors de la cérémonie, le curé Louis Vergne n’a pas assez examiné les documents en sa possession ni le visage du couple qu’il avait en face de lui. Pour paraître devant le prêtre comme un couple traditionnel, Jean La Croix s’était déguisée en homme pour mieux berner l’homme d’église. Le couple a parfaitement réussi leur jeu de rôle puisque le prêtre n’y a vu que du feu.
Pourtant la supercherie de ce couple a été découverte et sanctionnée puisque l’acte de mariage a été annulé. En bas du document officiel on peut lire les raisons de cette annulation: « Il y a une sentence en l’officialité contre ledit prétendu Lacroix qu’on a trouvé estre une fille travestie en garçon. La sentence est inflictive contre ladite fille pour avoir abusé du sacrement de mariage », rapporte le blog Culture et débats.
La jeune femme condamnée à jeûner
Les témoins ainsi que les invités présents lors de cette cérémonie devant vraisemblablement être dans la confidence, le prêtre a donc été trompé et c’est le tribunal ecclésiastique qui est intervenu pour sanctionner cette énorme farce. La jeune femme a été condamnée au jeûne pour une durée inconnue. Seulement, l’histoire ne nous dit pas si ce mariage interdit entre deux femmes a été organisé dans le but de célébrer leur amour ou pour mener à bien une affaire d’héritage.
Il y a plus de 300 ans, le mariage gay était donc déjà d’actualité. Seulement, ces deux femmes ont même trouvé le moyen de prendre les choses en mains plutôt que d’attendre sagement que les mentalités évoluent.
source:gentside.com