La police de la ville de Coeur d’Alene, dans l’Idaho, au Nord-Ouest des États-Unis, a arrêté, ce samedi 11 juin, 31 membres du « Patriot Front », un groupe de suprémacistes blancs, qui s’appétaient à attaquer une Pride locale notamment.
Ils étaient tous masqués, entassés à l’arrière d’un camion de location, sur le parking d’un hôtel, à quelques pas du parc où devait se dérouler la célébration. C’est un habitant de la ville qui a donné l’alerte, évoquant une véritable « petite armée ». Ils étaient en tenue militaire, avec des boucliers, du matériel et d’autres équipements anti émeute. La police a également retrouvé une grenade fumigène.
Ces individus planifiaient d’attaquer et déclencher le chaos dans plusieurs endroits du centre-ville également, pas uniquement la Pride, a indiqué la Police dans un communiqué. Des vidéos de l’intervention montrent les suspects agenouillés sur le gazon, les mains attachées dans le dos.
They’re all being arrested one by one. cops won’t say what they’re being arrested for pic.twitter.com/toWKclG1JO
— alissa azar (@AlissaAzar) June 11, 2022
Ce groupuscule, « Patriot Front », s’est constitué dans la foulée des marches néo-nazies organisées il y a cinq ans à Charlottesville, en Virginie. Ils perçoivent les personnes noires américaines, juives et LGBT+ comme des ennemis. L’un des fondateurs, Thomas Ryan Rousseau, du Texas, fait partie des personnes qui ont été arrêtées. Ils ont tous été inculpés de conspiration en vue d’une émeute, comme l’a indiqué le chef de la police.