Zahra Sediqi Hamadani (dite « Sareh »), 31 ans, et Elham Chubdar, 24 ans, militantes Kurdes pour la cause LGBT+, viennent d’être condamnées à la peine capitale par le tribunal révolutionnaire d’Ourmia, dans le nord-ouest de l’Iran. Une bien mauvaise « première ».
Les deux femmes sont accusées de « corruption sur terre en promouvant l’homosexualité », « promotion du christianisme » et de « communication avec des médias opposés à la République islamique », rapporte ce 4 septembre l’organisation Hengaw, qui documente les violations des droits humains au Kurdistan.
Zahra Sediqi Hamdani a été arrêtée le 27 octobre 2021 à la frontière avec la Turquie, par les forces de renseignement des Gardiens de la révolution iraniens, alors qu’elle tentait de quitter le pays. Elle était depuis incarcérée, sans accès à un avocat, comme le souligne Hengaw, qui ajoute que les autorités judiciaires d’Ourmia sont particulièrement sévères à l’égard des accusés LGBT+.
Plusieurs appels ont été lancés et une pétition est déjà en ligne : https://action.allout.org/en/m/66561cda/#form-section