>> Swedish peace group uses gay sailor sign to fend off Russian submarines
[spacer]
C’est l' »initiative » mise en place le 27 avril dernier au large de Stockholm par la Swedish Peace and Arbitration Society (SPAS), une organisation pacifiste, pour souhaiter «la bienvenue» aux sous-marins étrangers lorsqu’ils approchent de trop près les côtes suédoise. Baptisé le Singing Sailor, ce boîtier néon avec la silhouette suggestive d’un marin délivre également un message en morse : «Par ici, si vous êtes gay. L’homosexualité n’est plus illégale en Suède depuis 1944.»
De quoi effectivement effrayer les russes ! Le nombre de submersibles suspects est en augmentation au large des côtes suédoises. En octobre 2014, un sous-marin à l’origine inconnue était repéré dans les eaux territoriales suédoises. La flotte s’est alors lancée dans une longue et coûteuse semaine d’investigations pour en savoir plus. L’opération n’a pas permis de confirmer si ce sous-marin appartenait à la marine russe, comme cela était soupçonné. Ces événements ont amené le gouvernement du royaume de Suède à annoncer un plan militaire de 111 millions de dollars en avril 2015.
Une décision qui ne convainc pourtant pas la SPAS : «si les actions militaires et les armes s’étaient avérées être de bonnes méthodes pour résoudre des conflits, ça ferait longtemps que la paix régnerait sur le monde». C’est pourquoi l’organisation a choisi de monter sa propre opération.
Daniel Holking, porte-parole de la SPAS, s’est exprimé au sujet de l’initiative de l’association dans les colonnes de The Local, invitant «tous les équipages des sous-marins qui se trouvent sous les vagues de la mer Baltique à rejoindre le peuple suédois ce 1er août 2015 à la marche des fiertés de Stockholm.» :
«Dans les temps de troubles, l’amour et la paix par-delà les frontières sont plus importants que jamais. Nous voulons en finir avec la violence. Notre invitation vaut aussi pour les vaisseaux suédois et le personnel militaire qui voudraient nous rejoindre.»
[spacer]
[spacer]