La chambre basse du parlement thaïlandais a massivement voté en faveur de la légalisation du mariage entre personnes de même sexe le mercredi 27 mars. À l’annonce du résultat, des applaudissements ont éclaté dans l’hémicycle, où certains élus ont également brandi des drapeaux arc-en-ciel.
Mais, le projet, soutenu par les principaux mouvements politiques, doit encore être confirmé par le Sénat, qui dispose de 2 mois pour réagir, puis validé par la Cour constitutionnelle, avant sa promulgation définitive par le roi, Maha Vajiralongkorn.
La Thaïlande deviendrait alors le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître l’égalité des unions, après Taïwan et le Népal, en Asie.
Le texte propose de remplacer dans la loi les mots « hommes, femmes », « maris » et « épouses » par des termes neutres comme « individus » et « conjoints ». Les références « mère » et « père » demeurent. De plus, il accorde aux couples homosexuels des droits en matière d’adoption et d’héritage.
La nouvelle législation ne prévoit cependant aucune disposition ni reconnaissance pour les personnes transgenres ou non-binaires qui souhaitent faire modifier leur genre sur leurs documents d’identité.