Des dizaines de tracts antisémites, racistes et LGBTphobes, dédicacés par le groupuscule d’extrême droite « démocratie participative », ont été découverts la semaine dernière dans des boîtes aux lettres du quartier de la Miotte et du faubourg de Brisach à Belfort, rapporte l’Est Républicain.
Avec des illustrations se référant au nazisme et une dizaine d’instructions pour favoriser sa distribution et « rétablir la domination de la race blanche », le prospectus renvoie également les « disciples » potentiels vers un réseau social dédié à l’extrême droite américaine, via un lien et un QR code.
Alerté, Damien Meslot, maire de Belfort (LR), s’est dit « horrifié » et a saisi la procureure de la République, Jessica Vonderscher, qui a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête « classée prioritaire ». Mais, difficile d’identifier les personnes impliquées sans à avoir d’empreintes, a-t-elle expliqué, recommandant aux habitants qui trouveraient ou recevraient encore ces tracs « à ne pas y toucher et d’appeler immédiatement les forces de l’ordre qui viendront les récupérer ».
Depuis la fin du mois de mai, des dizaines de communes ont ainsi été visées par des distributions similaires. Mais, en septembre dernier, plusieurs activistes d’extrême droite ont été interpellés, et trois ont été jugés en Seine-Maritime pour « apologie de crime, provocation à la haine ou à la violence à raison de l’appartenance à une religion ou de l’orientation sexuelle ».