Depuis décembre 2023, la directrice d’une école primaire à classe unique de Moussages, dans le Cantal, est victime d’attaques lesbophobes. Les premières insultes, inscrites sur un tableau sous le préau de l’école, ont été suivies par des menaces de mort via un courrier anonyme où était écrit : « Va crever sale gouine ».
Plusieurs plaintes ont été déposées. Le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, a signalé l’affaire au procureur de la République, une protection fonctionnelle a été mise en place pour protéger l’enseignante, et la gendarmerie a pris en charge l’enquête, a indiqué le parquet d’Aurillac, cité franceinfo. Cependant, en juin, un tag « dégage la gouine » a de nouveau été découvert sur un mur à l’arrière de l’école.
Ces incidents ne semblent pas isolés. Le maire, Christian Vert, a également trouvé en mai des insultes similaires sur des véhicules de la mairie et privés, dont un « identique » au sien, probablement en raison de son soutien à l’enseignante, assure-t-il, malgré les accusations qu’il reçoit sur les réseaux sociaux.
En poste depuis 2021, l’enseignante a par ailleurs appris qu’elle serait mutée à la rentrée de septembre, avec un trajet domicile-travail trois fois plus long. Elle a dénoncé cette décision comme une « double sanction ». Le rectorat affirme que la mutation avait été décidée pour sa protection en accord avec le médecin du travail, mais elle aura finalement la possibilité de choisir son affectation.
STOP homophobie lui exprime son soutien total.