Samuel Luiz, un aide-infirmier de 24 ans, battu à mort, aux abords d’une discothèque de la Corogne, dans le nord-ouest du pays. En dépit de l’intervention des secours, le jeune homme retrouvé inconscient, n’a pu être réanimé. Il est mort samedi 3 juillet, rapporte la presse.
Une foule de plusieurs milliers de personnes, dont certains brandissant le drapeau des Fiertés, se sont ainsi rassemblées ce lundi soir, à l’appel de nombreux collectifs LGTB+, sur la célèbre place de la Puerta del Sol à Madrid, mais aussi dans d’autres villes espagnoles, pour réclamer « Justice pour Samuel ».
« Ce ne sont pas des coups, ce sont des assassinats », scandait la foule. « Stop homophobie », « Tout ce que je veux, c’est vivre » ou encore « Ils sont en train de nous tuer ».
Le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Larlaska a souligné qu’il n’y avait eu aucune arrestation pour le moment mais qu’« aucune piste n’était écartée ».
« C’est un acte sauvage et sans pitié. Les droits et les libertés ne reculeront pas. L’Espagne ne le tolérera pas », a également tweeté lundi soir le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez.