Ils ont été agressés dans la soirée du samedi 29 mai, alors en petit groupe sur la célèbre plage de Somorrostro à Barcelone, en Espagne. Quatre individus, de 25/30 ans, armés de couteau, selon les témoignages, les ont violemment pris à partie, insultés, leur ont craché dessus, puis tabassés, « sans aucune intervention des passants pour les défendre ». La plage aménagée était pourtant bondée. L’une des victimes, souffrant notamment d’une fracture maxillaire, a été opérée d’urgence.
« Les agresseurs ont agi en toute impunité ! Et pourtant, il y avait du monde », s’est indigné dans la presse le président de l’Observatoire contre l’homophobie (OCH), Eugeni Rodríguez. Il dénonce une spirale croissante et très dangereuse de LGTBIphobie.
Six agressions homophobes en moins de 12h à Barcelone : 75 recensées en Catalogne en 2021
« Ce même samedi, avec ces deux couples, il y a eu également une agression à proximité de l’Auditorium de la ville et un jeune gay, qui a lui aussi été frappé dans le quartier de Gracia. Et là encore, personne n’a tenté de l’aider. Il a déposé plainte et s’en sort heureusement avec des blessures mineures. Mais nous avons saisi la municipalité et nous espérons rencontrer prochainement la nouvelle ministre de l’Egalité et du féminisme, Tania Verge, pour mettre en place un plan d’actions », ajoute le président de l’OCH, qui conclut en rappelant que 75 agressions homophobes avaient été recensées en Catalogne depuis le début de l’année.