COLLISION D’ACTUALITE / INSTANT TELE – Prenez une information de portée mondiale – la démission du Pape, Benoît XVI. Ajoutez-y un débat national, sur le mariage homosexuel, et la nécessité de décrypter, commenter, analyser cette annonce, et de l’éclairer de regards multiples et variés.
Vous obtenez ? Une question un peu surréaliste à la politique, catholique revendiquée, Christine Boutin, ce lundi 11 février, sur BFMTV, moins de 30 minutes après l’annonce de la démission du Pape.
Le journaliste de BFMTV qui l’interroge en direct lui demande ainsi … si la démission du Pape aura la moindre conséquence sur le débat sur le mariage homosexuel.
Voici la question posée à Christine Boutin :
« On savait que le pape s’était engagé, on disait qu’il était traditionniste, engagé notamment fortement contre le mariage gay.
Est-ce que pour vous, sa démission surprise peut avoir des conséquences dans les débats qui agitent la France, ou d’autres pays ? »
Réponse de Christine Boutin, manifestement amusée par la teneur de cette question :
« Non non, pas du tout, pas du tout.
Non non, il ne faut pas …
C’est bien une question française, ça.
On rapproche à notre actualité, mais ça n’a rien à voir, et ça ne changera rien par rapport à la position de l’Eglise catholique sur le mariage homosexuel, naturellement.
Non non, ça n’a rien à voir […] Je suis convaincue qu’il n’y aura pas de changement dans la ligne, quel que soit le pape […]
Ca n’a rien à voir, et ça ne changera rien à la position de l’Eglise sur le mariage homosexuel »
Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale.
Source : lelab.europe1.fr