David Assouline mais aussi Robert Badinter appellent à une manifestation républicaine en réaction au jour de colère de dimanche dernier.
Après Jour de colère et la Manif pour tous, l’idée d’une manifestation en réaction à ces mouvements a été avancée dimanche. Le porte-parole du PS, David Assouline, a souhaité dimanche sur BFMTV que « la France de la fraternité se manifeste fortement » lors d’un rassemblement pour contrer Jour de colère, coalition de mouvements opposés au gouvernement.
Face à ce qu’il a appelé « une vague réactionnaire », et la mobilisation anti-gouvernementale de dimanche dernier, David Assouline juge nécessaire « une offensive idéologique sur les valeurs de la République ». Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone s’est dit favorable à une telle manifestation.
Un appel qui fait échos à celui de Robert Badinter dans Le Parisien, dimanche matin. L’ancien garde des Sceaux et ex-sénateur PS a indiqué qu’il aurait souhaité « une grande manifestation de protestation » contre le défilé « Jour de colère ».
Un risque de surenchère
Sur BFMTV, la candidate socialiste à la municipale parisienne s’est montrée plus prudente. « Ça peut être une bonne idée à travailler mais je pense qu’il faut rechercher l’apaisement », a-t-elle avancé.
Du côté des écologistes, François de Rugy se méfie d’une « course à l’échalote ».