« L’indice arc-en-ciel offre un panorama général des droits LGBT en Europe »
Quel pays autorise le mariage gay, protège les discriminations à l’emploi envers les personnes homosexuelles, autorise les manifestations ? Une infographie, nommée « l’indice arc-en-ciel » fait l’état des droits LGBT (droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres) dans l’Europe des Vingt-Sept.
homosexualite-en-europeC’est le Courrier International qui dévoile ce bilan éclairant réalisé par Monica Serrano. Cette jeune graphiste espagnole s’est basée sur plusieurs paramètres pour analyser le degré de tolérance des pays de l’Europe des Vingt Sept : reconnaissance légale des transsexuels, législation contre les discriminations, reconnaissance des couples de même sexe, législation pénale et autorisation des associations et des manifestations. Bien que les données soient récentes, la Croatie, dernier venu de l’Union Européenne, n’est pas encore recensée dans son étude.
C’est le Royaume-Uni qui arrive en tête des pays les plus performants en matière de protection des droits des homosexuels. Le pays a organisé la première marche gay à Londres en 1972. Il est suivi de près par l’Espagne qui confirme sa réputation de contrée « gay-friendly ». Une étude
réalisée début juin la plaçait en tête des pays les plus accueillants pour les gays.La Sudèe, premier pays du monde à permettre aux transsexuels de changer légalement de sexe, complète le trio de tête.
La Belgique s’en sort bien puisqu’elle se positionne en cinquième place du classement. L’indice gay-friendly le plus bas est décerné à Chypre. L’île a déployé peu de dispositifs afin de protéger les droits LGBT. Malte, la Lettonie et l’Italie figurent aussi en bas du classement.
Concernant l’extérieur de l’Europe, l’auteure précise en note annexe à son infographie que la Cour Suprême des Etats-Unis a invalidé le 26 juin dernier la loi définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme, sujet hautement touchy dans la société américaine. Cette mesure a constitué un grand pas en faveur du respect et de la protection des droits LGBT..
MONICASERRANO : Cette graphiste espagnole, diplômée de l’Institut d’arts visuels de Jerez, a travaillé pour les services infographie des quotidiens espagnols Diaro de Cadiz, Público, El País et, en Italie, pour le Corriere della Sera. Elle enseigne depuis 2012 à l’Institut européen du design à Madrid.
L’infographie ci-dessus a été publiée dans La Lettura, le supplément du Corriere della Serra, le 7 avril dernier. Elle n’intègre donc pas les données sur la Croatie, qui a rejoint l’UE le 1er juillet. Aux Etats-Unis, la Cour suprême a invalidé, le 26 juin, la loi qui définissait le mariage comme une union entre un homme et une femme.
T.G. avec courrierinternational.com