Une juge américaine vient d’ordonner l’autorisation des mariages #homosexuels dans son Etat du New Jersey, estimant que leur interdiction était contraire à une décision, prise en juin, par la Cour suprême des Etats-Unis.
La juge Mary Jacobson a ordonné que ces mariages puissent avoir lieu dès le 21 octobre. Dans sa décision, elle explique que « les couples de même sexe doivent être autorisés à se marier pour obtenir les mêmes protections [que les couples hétérosexuels], selon la loi du New Jersey ».
Jusqu’à présent, les couples homosexuels de cet Etat frontalier de celui de New York pouvaient contracter des unions civiles, qui ne leur donnaient pas accès aux « avantages fédéraux » auxquels ils pourraient prétendre s’ils étaient mariés.
OPPOSITION DU GOUVERNEUR RÉPUBLICAIN
Fin juin, la Cour suprême a déclaré anticonstitutionnelle la loi DOMA sur le mariage, qui stipulait que c’était l’union d’un homme et d’une femme. Cette décision a ouvert aux couples homosexuels mariés – dans les Etats qui autorisent ces unions – les mêmes avantages fédéraux que ceux dont bénéficient les couples hétérosexuels, notamment en matière de santé et de fiscalité.
Le gouverneur républicain du New Jersey, Chris Christie, avait l’an dernier opposé son veto à une loi autorisant le mariage homosexuel dans son Etat, et ses services ont fait savoir qu’ils feraient appel de la décision de la juge.
C’est la première fois qu’un magistrat utilise la décision de la Cour suprême pour permettre les mariages gays dans un Etat où ils sont interdits. Selon les experts, d’autres mesures similaires pourraient suivre – les mariages homosexuels étant autorisés dans treize des cinquante Etats américains, ainsi que dans la ville de Washington.
AFP