États-Unis : 18 ans de prison pour une tentative de meurtre lesbophobe

Un homme de 46 ans, John Russell Howald, originaire du Montana, a été condamné, mardi 13 juin 2023, à 18 ans de prison, suivis de cinq ans de liberté surveillée. Il avait tiré en mars 2020 des coups de feu sur le domicile d’une femme lesbienne, qu’il a manqué de tuer. Il avait été reconnu coupable par un jury fédéral en février dernier de « crime motivé par la haine » et « d’infractions liées aux armes à feu », à l’issue d’un procès de quatre jours.

L’individu avait entrepris de « débarrasser la ville de tous ses habitants LGBT+ », avec l’espoir « d’inspirer des attaques similaires à travers le pays », a déclaré la ministre adjointe de la Justice chargée des droits civils, Kristen Clarke.

Après la première attaque, et armé notamment de deux fusils d’assaut, il s’était ensuite mis en quête d’autres membres de la « communauté », dans sa localité du Basin, dans le nord-ouest américain.

« Seuls les actes héroïques des habitants et des forces de l’ordre, associés à une bonne dose de chance, ont empêché une fusillade ciblée », a rappelé le procureur Jesse Laslovich, avec l’énoncé de la sentence.