Tel père telle fille. Liz Cheney a pris la relève de son père, le vice-président de George W. Bush. Elle a la même pugnacité, la même haine pour Barack Obama et la même vénération pour les pouvoirs de guerre présidentiels (le titre de sa thèse à l’université).
Agée de 47 ans, mère de cinq enfants, la fille de Dick Cheney a quitté Washington pour s’installer dans le Wyoming, le berceau familial, où elle brigue le siège de sénateur. Le poste était déjà occupé par un républicain (Mike Enzi, élu et réélu depuis 1997) mais peu importe. Il devra affronter des primaires, en août 2014 pour l’élection de novembre suivant.
Liz Cheney partage les idées de son père. Après l’invasion de l’Irak, elle occupé la fonction de sous-secrétaire d’Etat au Proche orient. Elle supervisait le groupe sur les opérations en Iran et en Syrie (Iran Syria Policy and Operations Group), qui se réunissait au Pentagone et essayait de favoriser le changement de régime à Téhéran.
Après son départ du gouvernement, Liz Cheney a fondé avec d’autres néoconservateurs l’association Keep America Safe. L’une de ses campagnes les plus véhémentes a été pour dénoncer comme anti-patriotes les avocats défendant les détenus de Guantanamo accusés des attentats du 11 septembre. Liz Cheney les appelait les « Sept d’Al Qaida » comme si défense juridique valait soutien idéologique.
Depuis qu’elle est candidate dans le Wyoming, le site a disparu, tout comme l’association. Elle qui a lancé la guerre contre un républicain trop modéré à ses yeux, ne cesse de dénoncer le fauteur de troubles Obama qui a « lancé la guerre contre notre droit garanti par le 2ème amendement; lancé la guerre contre notre liberté religieuse, utilisé le service des impôts pour lancer la guerre contre notre liberté d’expression et utilisé l’agence pour la protection de l’environnement pour lancer la guerre contre les ranchers du Wyoming, nos fermiers et notre industrie énergétique »…
Liz Cheney a une soeur cadette, Mary, qui se trouve être lesbienne, et s’est mariée en 2012, dès que l’union homosexuelle a été légalisée, avec sa compagne Heather Poe. Tout conservateur qu’il soit, Dick Cheney n’avait jamais désavoué sa fille, ni condamné le mariage gay. Candidate dans l’Etat très conservateur qu’est le Wyoming, Liz Cheney a choisi de se prononcer contre.
Dimanche, dans l’émission politique matinale de Fox News, elle a répété son opposition. Quelques heures plus tard, sa soeur répliquait sur sa page FaceBook:
-« Liz, ce n’est pas seulement un sujet sur lequel nous sommes en désaccord. C’est un sujet sur lequel tu te trompes complètement. Et sur lequel tu es du mauvais côté de l’Histoire ».
Heather, la compagne de Mary, a souligné l’hypocrisie de sa belle-soeur (« Oui, insiste-t-elle, dans 15 Etats tu es ma belle-soeur »).
« Liz a été invitée chez nous et il lui est arrivé de passer les Fêtes avec nos enfants (..) L’entendre dire qu’elle ne soutient pas notre droit au mariage est pour le moins offensant ».