Etats-Unis : Des pompes funèbres poursuivies pour avoir refusé d’enterrer un homosexuel (VIDEO)

Au nom de l’égalité de tous devant la loi, estimant par ailleurs que « le droit au mariage est fondamental », la Cour Suprême américaine validait en juin 2015 son ouverture aux couples de même sexe. Le mois suivant, Robert Huskey et Jack Zawadski célébraient leurs noces après plus de 52 ans de vie commune. Mais la même année, le premier, âgé de 86 ans, tombe malade et son état de santé ne fera que se détériorer, au point de devoir intégrer une structure d’accueil spécialisée. Il décède en mai 2016.

Pour soutenir Jack et lui éviter davantage de souffrance, son neveu s’était toutefois assuré des formalités nécessaires à la prise en charge du corps du défunt par une entreprise locale de pompes funèbres. Mais elle a refusé ensuite de procéder à la cérémonie et crémation, en apprenant que Robert était « homosexuel » et de surcroît marié, affirme Lambda Legal, qui vient d’engager des poursuites contre la maison funéraire « Picayune », filiale de la compagnie « Brewer ». L’organisation a porté plainte pour « violation de contrat, infliction intentionnelle de détresse émotionnelle et fausses déclarations négligentes. »

« Tout avait été anticipé, les agréments confirmés », mais la maison de repos où résidait Robert, ne possédant pas non plus de morgue, « la famille a finalement été contrainte à un arrangement alternatif, s’allouant dans l’urgence les services d’une autre société à quelque 144 kilomètres », a déclaré sur NBC News, Beth Littrell, qui défend l’affaire.

« Tourmente, détresse et indignité » se sont ainsi ajoutées « à l’angoisse déjà incommensurable du chagrin », proches et amis n’ayant pu se déplacer pour honorer la mémoire du disparu.

« Bob était ma vie. Je n’aurais jamais imaginé qu’il soit discriminé jusque dans la mort », a confié John Zawadski. Les deux hommes se sont rencontrés en 1962 en Californie pour ne plus jamais se quitter. Ils avaient choisi pour leur retraite d’emménager  dans le sud du Mississippi. « Nous nous sommes toujours sentis les bienvenus dans cette communauté. Mais comment croire qu’on puisse nous faire subir encore ce genre d’outrages à un moment de telle peine. Personne ne devrait avoir à traverser ce que nous avons traversé ».

L’entreprise de pompes funèbres a réfuté les accusations dans un communiqué mais s’abstient de tout autre commentaire.

En avril 2016, plutôt que d’œuvrer à la protection de toute la population, le gouverneur du Mississippi, Phil Bryant, a promulgué la « House Bill 1523 », une loi qui permet notamment aux fonctionnaires et à des entreprises de refuser certains services aux personnes LGBT, au nom de « leurs convictions religieuses ».

Mais « les citoyens devraient être partout traités avec respect ». Les représentants démocrates ont introduit ce mardi 2 mai un projet d’égalité au congrès, qui ajouterait l’orientation sexuelle et l’identité de genre à la « Civil Rights Act » de 1964, interdisant déjà la discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, la religion ou l’origine nationale.

Joëlle Berthout
stophomophobie.com