Le président américain Joe Biden a signé mardi 13 décembre, depuis la Maison Blanche illuminée aux couleurs de l’arc-en-ciel, le « Respect for Marriage Act », la loi protégeant le mariage pour toutes et tous dans l’ensemble des États-Unis. Il était déjà garanti par la Cour suprême depuis 2015, mais après sa volte-face en juin sur l’avortement, beaucoup craignait que ce droit ne soit également révoqué.
Le texte abroge les législations antérieures définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme, et interdit aux agents d’état civil, quel que soit l’Etat dans lequel ils travaillent, de discriminer les couples « en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine ».
« Une avancée cruciale vers l’égalité, la liberté et la justice, pas seulement pour quelques-uns mais pour tout le monde » a salué le président en promulguant la loi, sous les acclamations de plus de 5000 invités. Il a déploré les discriminations endurées par les couples mixtes et homosexuels, évoquant une faillite du pays à leur assurer dignité et protection.
« Choisir avec qui et où nous allons nous marier ne dépend que des personnes concernées (…) ll s’agit d’une question simple : qui aimez-vous ? Qui aimez-vous et serez-vous fidèle à la personne que vous aimez ? », a-t-il insisté, reprenant ainsi sa formulation de 2012, lorsqu’il s’était prononcé publiquement en faveur du mariage égalitaire, sur la chaîne NBC, alors vice-président de Barack Obama, qui cherchait encore la meilleure manière d’officialiser sa position.
Il a conclu par des remerciements à la foule d’intervenants et militants « qui ont mis leurs relations, emplois et vie en jeu pour la loi que je suis sur le point de signer », avec en fond « Born this way » de Lady Gaga, suivi par Cindy Lauper, en live pour « True Colors ».