Après la décision de la Cour suprême de révoquer l’arrêt Roe vs Wade, sur l’accès à l’avortement, la Chambre des représentants a voté, mardi 19 juillet, une loi pour protéger le mariage pour toutes et tous. La proposition, introduite lundi au Congrès, a reçu le soutien de 267 élus, soit l’ensemble des démocrates soutenus par 47 républicains.
Rappelons que 71% des Américains soutiennent le mariage entre personnes de même sexe, y compris dans les rangs républicains. Mais la droite religieuse y reste majoritairement opposée. Cent cinquante-sept autres républicains se sont d’ailleurs opposés au projet, qui doit désormais passer l’épreuve du Sénat.
Ses chances d’aboutir semblent plus limitées. Il faudrait que dix élus républicains votent avec les démocrates. Mais seule la sénatrice Susan Collins s’est, pour l’instant, dite prête à le faire. Son inscription à l’ordre du jour semble donc avoir pour objectif de forcer les républicains à prendre position sur ce sujet qui divise leur électorat.
Concrètement, la loi abroge des législations antérieures définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme et interdit aux agents d’état civil, quel que soit l’Etat dans lequel ils travaillent, de discriminer les couples « en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine ». Elle s’applique ainsi aux personnes de même sexe, dont les unions sont garanties depuis 2015 par la Cour suprême des Etats-Unis, mais aussi aux couples interraciaux, que la haute juridiction protège depuis 1967.