La Division des droits civils de l’Etat du Colorado a reconnu en juin 2013 que le jeune Coy Mathis, né garçon mais se considérant comme fille, avait été victime de discrimination en décembre dernier lorsque son école lui avait interdit l’accès aux toilettes pour filles.
La justice du Colorado a reconnu qu’il y avait eu discrimination… Coy Mathis, un jeune transgenre âgé de 6 ans, s’était vu interdire en décembre dernier l’accès aux toilettes pour filles de son école. Mais la Division des droits civils de l’Etat du Colorado s’est prononcée en juin 2013 en faveur de l’enfant, jugeant qu’il y avait eu dans cette affaire discrimination de la part de l’école.
Né garçon, Coy Mathis se considère comme une petite fille depuis l’âge de ses 18 mois. Elle porte les cheveux longs, s’habille comme une petite fille et avait pour habitude d’utiliser les toilettes pour filles de son établissement scolaire. C’est pourquoi, en décembre dernier, elle n’a pas compris pourquoi dorénavant, elle devait utiliser les toilettes pour garçons. Révoltés, les parents de l’enfant avaient alors décidé de porter plainte contre l’école.
« Une question difficile et complexe »
Selon la Division des droits civils de l’Etat du Colorado, « le fait de cloisonner un enfant comme étant garçon ou fille en se fondant uniquement sur leur anatomie visible est une approche simpliste d’une question difficile et complexe ».
Cette décision de justice est loin d’être anodine : il s’agit en effet du premier jugement aux Etats-Unis encourageant une personne transgenre à utiliser les toilettes du genre auquel il s’identifie, rapporte Rue89.
Un véritable soulagement pour les parents de Coy, qui expliquaient il y a quelques mois sur la chaine ABC : « Nous souhaitons que Coy ait les mêmes opportunités d’éducation que les autres élèves du Colorado. Son école ne devrait pas la singulariser et la maltraiter parce qu’elle est transgenre… »
magicmaman.com