Les mairies de l’Etat américain du Maine ont célébré samedi matin leurs premières unions homosexuelles. L’extension du mariage aux personnes du même sexe a été adoptée par référendum en novembre dernier.
«Nous nous sentons enfin égaux et heureux de vivre dans le Maine», a déclaré Steven, juste après son mariage avec Michael, le premier à être célébré par la mairie de Portland, la plus grande ville de l’Etat.
Dès minuit, plusieurs couples se sont succédés devant la greffière, tandis que 250 personnes s’étaient rassemblées devant le bâtiment pour saluer les nouveaux mariés, à l’aide d’une fanfare qui jouait «All you need is love», chanson des Beatles.
«Nous sommes ensemble depuis 30 ans, et nous n’aurions jamais cru que ce pays permettrait aux couples homosexuels de se marier», a déclaré Roberta, âgée de 71 ans, en attendant son mariage avec sa compagne, Mary.
Le Maine, le Maryland et l’Etat de Washington sont devenus les trois premiers Etats à étendre par référendum le mariage aux couples homosexuels, à la suite de scrutins menés le même jour que l’élection présidentielle, le 6 novembre.
9 contre 31
Le Maine est cependant le seul des trois Etats où le référendum a été organisé à la seule demande des électeurs, et non des parlementaires. Sur les 50 Etats américains, neuf Etats et le District de Columbia ont légalisé l’union homosexuelle, tandis que 31 interdisent le mariage entre personnes du même sexe.
La Cour suprême a accepté début décembre d’examiner la conformité avec la Constitution d’une loi fédérale, le Defence of Marriage Act (DOMA), qui définit le mariage uniquement comme l’union d’un homme et d’une femme, et qui empêche le versement d’allocations fédérales en cas d’unions homosexuelles.
La Cour suprême doit également se pencher sur l’interdiction du mariage homosexuel en Californie, approuvée par référendum en 2008.
source:tdg.ch/