En attendant de découvrir qui sera le prochain président américain, Sarah MacBride, 30 ans, originaire de Wilmington, fief du candidat démocrate Joe Biden, est devenue ce mardi 3 novembre la première sénatrice transgenre du pays, élue à 86% dans l’État du Delaware.
« Nous l’avons fait. Nous avons remporté l’élection », a écrit sur Twitter la démocrate, militante de longue date pour les droits des LGBTQ, qui a largement battu son adversaire républicain, Steve Washington. « J’espère que cette victoire montre aux gamins LGBTQ que notre démocratie est aussi là pour eux », a-t-elle ajouté, lors d’une intervention filmée avant sa victoire.
Sarah MacBride est actuellement porte-parole de la campagne pour les droits humains (HRC), la principale organisation de défense des droits des LGBTQ aux États-Unis. En 2016, elle avait déjà marqué les esprits en devenant la première femme transgenre à participer à la convention d’un grand parti en prenant la parole devant la convention démocrate.
Seules quatre personnes transgenres sont élues dans les États américains
« Un rappel puissant que les électeurs rejettent de plus en plus la politique d’intolérance et favorisent des candidats qui se battent pour la justice et l’égalité », a souligné le Victory Fund, une organisation qui milite pour l’élection de personnes transgenres.
We did it. We won the general election.
Thank you, thank you, thank you.
— Sarah McBride (@SarahEMcBride) November 4, 2020