Indianapolis : Une info qui ne nous serait très certainement jamais parvenue si elle n’avait pas été relayée fort heureusement par la presse LGBT :
Timothy McCormick, 24 ans, qui faisait partie de la célèbre organisation des « Eagles Scouts » mais également, totalement voué aux autres par ses travaux sociaux, son métier d’ambulancier, qu’il assumait comme une véritable décision de vie, ou encore en tant que soldat du feu pour subvenir comme il le pouvait et du mieux possible à la détresse de toutes ces personnes malades ou abandonnées, est décédé dans un accident des plus sordide, comme c’est souvent le cas.
Quel intérêt d’en parler? La vie d’un homme qui part en fumée, d’une part, et relever les dangers que doivent affronter au quotidien ces gens qui œuvrent pourtant à notre survie !
Il était avec un de ses collègues lorsqu’une « conductrice » ivre a percuter son ambulance de plein fouet. Une enquête est actuellement en cours mais la tragédie a fait écho, parce que la dévotion du jeune homme, et la fierté qu’il a suscité dans tout le pays. Un très bel hommage relayé également par toute la communauté LGBT donc, puisqu’on le sait, Tim n’avait jamais caché son homosexualité, jusqu’à transcender, bien au contraire, le phénomène des préjudices, en totale admiration de la part de tous. Son entourage professionnel, ses pères, sa famille… une émotion sans ombrage et partagée par tous.
Dépasser les préjugés des orientations pour devenir un héros?
Les drapeaux ont été mis en berne et plusieurs fonctionnaires de la ville ont publié des déclarations:
« Ce jeune homme était un être humain extraordinaire. Il avait fait un travail énorme pour sensibiliser la communauté, un représentant dynamique qui adorait son travail au service de tous… », a déclaré le Dr Charles Miramonti, directeur de l’EMS Indianapolis pour laquelle œuvrait Tim, qui a ajouté : « Ce n’est pas facile. »
La présidente de la localité, Maggie Lewis a publié de son coté une déclaration sur la tragédie: « Nos pensées et nos prières sont avec les familles de l’ambulancier qui a été tragiquement tué et le médecin qui a été blessé dans un accident ce matin. Les intervenants d’urgence consacrent leur vie à s’occuper de la santé et de la sécurité de tout le monde dans notre communauté. La perte de la vie dans l’exercice de leurs fonctions est un rappel de la façon dont la vie est précieuse et que nous devons la vivre chaque jour pleinement. »
Samedi après-midi, le maire Greg Ballard a lui aussi déclaré que c’était une perte terrible pour les équipes d’ambulanciers d’Indianapolis et pour la ville, et qu’il était temps, en tant que communauté, de prendre soin d’eux.
Tim McCormick était originaire de Staten Island, dans l’État de New York. On devine à quel point sa famille est dévastée.
Et le plus surprenant, c’est que malgré les problèmes d’homophobie relevés dans l’institution des scouts éclaireurs ces dernières années, qui refusent une trop grande visibilité des populations L.G.B.T. dans leurs rangs, les dirigeants n’ont pourtant pas hésité à parler d’un exemple pour Tim : « Il était respecté, aimé, c’était un contributeur digne pour la communauté, nos familles et la société en général . Qu’il repose en paix. »
Plusieurs veillées ont été célébrées dans son campus, et pour ses proches, mais toutes les équipes du Département d’incendie de l’Indianapolis ont tenu à exprimer leur solidarité, en formant une croix à l’extérieur de la cathédrale, avec les échelles qu’ils utilisent dans leurs missions. Symbolique très forte et inattendue bien malgré la ferveur des croyances… nous lui souhaitons tout autant « le paradis » qu’il aura sans doute mérité, très loin de trop de misère.
Tim avait fait une vidéo intitulée «It Gets Better» (ça s’arrange avec le temps) et qu’il avait posté sur YouTube en Décembre 2011, dans lequel il dit, en partie:
« Mon nom est Tim McCormick. Je suis scout, étudiant, et professionnel pour l’EMT (Emergency medical technician) et vivant dans la ville d’Indianapolis, dans l’Indiana.
Je suis adulte, gay et américain, et j’ai un message pour vous aujourd’hui : Je veux que « tu » saches que « It Gets Better ». Peu importe qui vous êtes, votre personnalité, votre identité ou spiritualité… les choses qui se passent aujourd’hui ne sont que typiques des moments difficiles dans lesquelles nous vivons tous… Si vous n’avez plus rien, continuer à chercher. Si vous avez perdu ce que aviez l’habitude d’avoir, continuez et essayer de reconstruire. La vie n’est pas une répétition générale, il n’y en a qu’une, et c’est le moment de briller. Maintenant… »
Terry G.