Le bureau du procureur général de l’État de l’Oregon a ouvert une enquête sur un boulanger chrétien qui a refusé de faire un gâteau de mariage pour deux personnes de même sexe. Aaron Klein, propriétaire de cette boulangerie, a déclaré avoir choisi de ne pas faire ce gâteau parce qu’il croit que le mariage est « une institution religieuse entre un homme et une femme comme indiqué dans la Bible. »
La boulangerie, dont il est copropriétaire avec son épouse, pourrait être condamnée à 50 000 dollars d’amende, si elle est reconnue coupable d’avoir enfreint la loi sur l’égalité de l’Oregon. La loi interdit en effet aux entreprises de refuser un égal accès aux clients sur la base de l’orientation sexuelle.
Le boulanger tente de s’expliquer : « Quand quelqu’un me dit que leur définition est quelque chose de différent, je m’oppose fortement. Je ne pense pas que je devrais être pénalisé pour cela. » Il ne comprend pas qu’il puisse être poursuivi en justice : « Je me suis excusé pour avoir gaspillé leur temps et je leur ai dit que nous ne faisions pas les mariages homosexuels. Honnêtement, je n’ai pas eu l’intention de blesser qui que ce soit ».
Dans un autre Etat américain, le Nouveau-Mexique, un photographe qui avait mis ses convictions religieuses en avant pour refuser de photographier une cérémonie de mariage entre personnes de même sexe avait été condamné à payer une amende de 7 000 dollars.
Giuseppe Di Bella