Etats-Unis Un scout homo peut-il dormir avec un hétéro?

Les scouts américains hésitent à lever l’interdiction de l’homosexualité parmi leurs membres et leurs cadres.

Un hétéro et un gay peuvent-ils dormir dans la même tente? C’est la question que pose, dans un sondage de grande ampleur, l’organisation des Boys Scouts of America, à ses membres.

L’association, fondée en 1910 et dont le quartier général se situe à Irving (Texas), hésite depuis plusieurs mois à lever l’interdiction aux gays et lesbiennes de s’engager dans le mouvement, qui figure dans le règlement. A partir de jeudi, un sondage de treize questions est envoyé à 1,1 million d’anciens membres devenus adultes, de bénévoles, de parents et de cadres, pour tenter de comprendre leur position sur le sujet. Certaines questions demandent une réponse par oui ou par non, d’autres mettent en scène une situation précise.

La question-clé est la suivante: «Pensez-vous que la politique actuelle qui bannit les homosexuels déclarés d’être scout ou leader est une valeur fondamentale du scoutisme et de son serment?» Les sondés doivent ensuite évaluer leur opposition ou leur soutien: «tout à fait acceptable; acceptable; neutre; pas acceptable; totalement inacceptable».

Des questions «choc»

Parmi les questions «choc», le scénario d’un campement avec un garcon homosexuel: «Bob a 15 ans et il est le seul gay dans son groupe. Est-il acceptable ou non que le leader du groupe autorise Bob à partager sa tente avec un garçon hétérosexuel pendant une nuit?» Ou encore: «Est-il acceptable ou non qu’un leader scout adulte et gay guide des garçons adolescents lors d’une randonnée avec une nuit de campement?»

Le mouvement scout, qui revendique actuellement près de 4 millions de membres (jeunes et encadrement) aux Etats-Unis, est attendu au tournant sur cette question, y compris par le président américain. Dans une interview accordée à la chaîne CBS le 4 février dernier, Barack Obama a poussé les dirigeants à abolir l’interdiction faite aux homosexuels.

«Les scouts sont une formidable institution, qui promeut les jeunes et les expose à des opportunités et au leadership qu’ils exerceront ensuite toute leur vie pour aider les gens» a-t-il déclaré. «Et je pense que personne ne doit être écarté de cela». «Mon attitude est que les gays et les lesbiennes doivent avoir le même accès et les mêmes opportunités que tout le monde, dans chaque institution et tout au long de sa vie», a-t-il poursuivi.

Certains scouts semblent embarrassés par ce débat – ou le fait même qu’il ait lieu. Harvey Mushman, qui est «Eagle Scout», dit dans un forum sur le site de la radio publique américaine NPR que «tout cela est honteux». «Les scouts s’adapteront ou disparaîtront». Au siège de l’organisation, on sous-entend également que la décision pourrait être laissée aux filiales locales.

Source : 20min.ch