Suella Braverman, la ministre de l’Intérieur britannique, a déclaré, lors d’une conférence de l’American Enterprise Institute, un think tank de centre-droit américain, qu’être homosexuel ou une femme n’était « pas suffisant » pour demander l’asile au Royaume-Uni.
« Nous ne serons pas capables d’offrir un système d’asile si le simple fait d’être gay, ou une femme, et de craindre d’être discriminé pour cela dans son pays d’origine, est suffisant pour obtenir une protection », a-t-elle affirmé, estimant que la Convention des Nations Unies de 1951 relative au statut des réfugiés n’était plus d’actualité en 2023 et devait être ainsi modifiée.
L’homosexualité est criminalisée dans 68 pays, dont 11 qui prévoient la peine de mort. Ces commentaires de Suella Braverman sont donc inquiétants, comme l’a également rappelé Elton John via sa fondation. « En dénigrant le réel danger auquel font face les communautés LGBTQ+, cela risque de légitimer encore plus la haine et la violence. Les dirigeants doivent apporter plus de compassion, de soutien et d’accueil envers ceux qui recherchent un avenir plus sûr », écrit-il.
Suella Braverman est partisane de la théorie du grand remplacement et persuadée que la culture britannique « disparaîtra » si l’immigration n’est pas contrôlée. Elle est pourtant née à Londres en 1980 de parents ayant eux-même migré au Royaume-Uni dans les années 60 depuis le Kenya et l’île Maurice. Elle a remplacé Priti Patel au poste de ministre de l’Intérieur en 2022 sous le gouvernement éphémère de Liz Truss dont elle avait dû démissionner après avoir enfreint le code ministériel. Elle a été rappelée à ce poste par l’actuel Premier ministre Conservateur Rishi Sunak.