Les séropositifs et les malades du sida présentent un risque plus élevé de mourir d’une crise cardiaque, selon une étude menée par des chercheurs aux Etats-Unis
Dans une étude publiée lundi dans le Journal of the American College of Cardiology, deux professeurs de l’Université de Californie San-Francisco en arrivent à la conclusion que les personnes atteintes du HIV/sida présentent quatre fois plus de risques de souffrir d’une « crise cardiaque mortelle ».
Priscilla Hsue et Zian Tseng ont examiné les cas de 2.860 séropositifs dont les circonstances de la mort depuis dix ans avaient été méticuleusement enregistrées par une clinique de la ville de San Francisco spécialisée dans le VIH/sida, la San Francisco General Hospital’s Ward 86
L’étude a montré que de 2000 à 2009, 15% des patients étaient morts d’une maladie liée à un trouble cardiaque. A l’intérieur de ce groupe, 86% des personnes sont mortes d’une crise cardiaque soudaine, soit quatre fois plus que le reste de la population de San Francisco.
L’étude a pris en compte les facteurs démographiques, d’âge et d’origine.
De ces résultats découle « la nécessité que nous prenions en compte ce risque potentiel pour les patients qui sont atteints du VIH », a écrit Priscilla Hsue.
Ces conclusions pourraient s’avérer particulièrement importantes pour améliorer les traitements médicamenteux qui ont permis aux séropositifs et les malades du sida de vivre plus longtemps.