#Européennes2014 et droits des LGBT

“Le Parlement européen : ce qu’il faut savoir” Quatre bonnes raisons d’aller #voter aux #élections ce #25mai 2014

– Parce que le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne à être directement élue par les citoyens
– Parce que le Parlement européen vote des législations ayant un impact sur mon quotidien
– Parce que je choisis un projet politique pour l’Europe ?!
– Parce que mon vote contribuera à désigner le prochain président de la Commission européenne (l’organe exécutif de l’UE. Composée d’un collège de 28 commissaires indépendants qui représentent l’intérêt général européen, elle propose de nouvelles législations soumises au vote du Conseil des ministres de l’UE et du Parlement. La Commission est « la gardienne des traités » : elle veille au respect du droit européen. Elle représente aussi l’UE sur la scène internationale, en négociant notamment des accords avec les autres pays.)

*************************

Parce que mon vote contribuera à désigner le prochain président de la Commission européenne

Cette fois-ci, c’est différent : le traité de Lisbonne a créé un lien direct entre les résultats de l’élection des députés européens et le choix du candidat à la présidence de la Commission. Les élections de 2014 mettront ces dispositions en œuvre pour la première fois.

• Les partis politiques européens désignent un candidat au poste de président de la Commission qui fera campagne.
• Les chefs d’État et de gouvernement proposent un candidat à la présidence de la Commission en tenant compte de la nouvelle composition politique du Parlement européen.
• Les députés auditionnent ce candidat puis votent à la majorité des membres qui composent le Parlement européen.
• Le Parlement européen influence également la composition de l’ensemble de l’exécutif européen : les membres de la Commission sont soumis, en tant que collège et après auditions, à un vote d’approbation du Parlement. Durant son mandat, il peut aussi contraindre la Commission à la démission collective.

***************

Droits lgbt : le paysage politique se divise selon les analyses publiées par l’inter LGBT en deux groupes biens distincts, les progressistes, engagés en faveur des droits humains, allant de la gauche radicale à la droite libérale, et les ultras-conservateurs opposés aux droits humains, avec l’European People Party et l’extrême droite.

>> Les progressistes : un large groupe rassemblant d’ALDE a EL. ALDE, le parti des démocrates et des libéraux, qui regroupe pour cette élection des candidat-e-s issu-e-s du Modem et de l’UDI, à presque toujours voté en faveur des droits humains lors de la précédente législature, qu’il s’agisse du groupe européen, ou plus spécifiquement des deputé-e-s francais-e-s. Les élu-e-s de l’UDI étaient alors dans le groupe EPP et certain-e-s ont désobéi à la discipline de groupe pour voter les propositions concernées, même si on peut regretter que ce n’aient pas été le cas de tou-te-s. Plusieurs candidat-e-s ont signé le plaidoyer de l’ILGA, tout comme le candidat à la présidence de la commission, Guy Verhofstadt, qui s’est personnellement engagé. Le parti européen a pris position pour une l’adoption de la directive transversale contre les discriminations, pour la feuille de route contre l’homophobie et la transphobie et l’extension de la législation européenne contre les crimes de haine.

PES, le parti socialiste européen, et ses représentants français, ont toujours voté unanimement en faveur des droits humains. Ils se sont engagés à lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre et pour la directive transversale, pour sanctionner les pays ne respectant pas la charte des droits fondamentaux. Le candidat à la présidence de la commission, Martin Schulz, s’est personnellement engagé en signant le plaidoyer Ilga, tout comme la moitié des tête de liste françaises.

EGP, European green party, comporte, de loin, les candidat-e-s francais-e-s les plus engagé-e-s, avec 3/4 des candidat-e-s ayant signé le plaidoyer, dont les deux candidat-e-s à la coprésidence de l’union européenne, Ska Keller et José Bové (même si les déclarations de ce dernier sur la PMA étaient fort malvenues – bien que la PMA ne fasse pas partie des compétences européennes). Le parti s’est engagé à lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, pour que l’Agence européenne des Droits Fondamentaux puisse proposer des sanctions en cas de mise en danger de l’état de droit et pour l’adoption de la directive transversale. Les député-e-s sortant-e-s, comme tout leur parti européen, ont aussi toujours voté unanimement en faveur des droits humains.

EL, European Left ou Parti de la Gauche Européenne, a pris position pour le respect et l’égalité des droits, notamment la protection contre les crimes de haine et les discriminations, la liberté de parole et d’association, le droit à l’auto détermination du genre, l’ouverture du mariage, de l’adoption, de la PMA et l’intégration de programme de lutte contre les discrimination dans la santé et l’éducation. Plusieurs candidat-e-s françaises ont signé le plaidoyer. Les député-e-s sortant-e-s, comme tout leur parti européen ont d’ailleurs toujours voté unanimement en faveur des droits humains. (NB au Parlement, EL est membre du groupe GUE).

>> Les ultra-conservateurs : à droite toute, avec l’EPP et le Front National.

EPP, European People party a par contre massivement voté contre les droits humains, qu’il s’agisse de l’ensembke du groupe ou de ses représentant-e-s francais-e-s. Alors que certain-e-s députés EPP ont voté le rapport Lunacek par exemple, les francais-e-s votent généralement contre tout ce qui concerne la lutte contre les discriminations, et pour certain-e-s, même contre des résolutions très consensuelles comme celle condamnant l’homophobie en Russie… Il n’y a rien dans leur programme faisant référence aux droits humains, encore moins aux discriminations dont sont victimes les LGBT.

Le Front National lui ne fait pas partie d’un parti européen. Ces députés, ont voté unanimement contre absolument toutes les mesures en faveur des droits humains, la lutte contre les discriminations ou même la simple liberté de parole et d’association pour les personnes LGBT. Il n’est bien sûr fait mention nulle part du respect des droits humains et de la lutte contre les discriminations, qu’il s’agisse des droits des femmes, du racisme, ou des personnes LGBT ! De plus ce ne sont presque que des candidat-e-s du Front National qui se sont déclaré-e-s en accord avec la charte de la « Manif pour tous ».

*************************

Qui a signé le manifeste de l’Ilga Europe pour une Europe respectueuse des droits humains et des libertés de toutes et tous sans discriminations ?

Eric ANDRIEU – Parti socialiste
Gabriel Amard – Front de gauche
Delphine Beauvois – Front de gauche
Paul Berettoni – Parti Pirate
Pervenche Berès – Parti socialiste
Florence Blatrix – Parti socialiste
Eric Boccalupo – Partitu di a Nazione Corsa
Franck Boissier – Front de gauche
Manuel Bompard – Front de gauche
José Bové – Europe Écologie Les Verts
Sandrine Bélier – Europe Écologie Les Verts
« En tant que candidate Europe-Ecologie je suis heureuse de signer le manifeste de l’Ilga Europe pour une Europe respectueuse des droits humains et des libertés de toutes et tous sans discriminations. »

JEAN-LOUIS COTTIGNY – Parti socialiste
Jean-Marie Cavada – L’Alternative (UDI/MoDem)
Marc Coatanéa – Parti socialiste
« Candidat socialiste aux élections européennes, je défends l’égalité des droits et le respect des droits fondamentaux des personnes LGBT. C’est pourquoi je soutiens la plateforme d’ILGA Europe. »

Jean-Baptiste Coutelis – Nouvelle Donne
Karima Delli – Europe Écologie Les Verts
Jean-Paul Denanot – Parti socialiste
Yvette Duchemann – Europe Écologie Les Verts
Pascal Durand – Europe Écologie Les Verts
Myriam Elyassa – Parti socialiste
Coquerel Eric – Front de gauche
Benoît FAUCHEUX – Europe Écologie Les Verts
Sylvie GUILLAUME – Parti socialiste
Raquel Garrido – Front de gauche
Emmanuel Girod – Front de gauche
Karine Gloannec-Maurin – Parti socialiste
Catherine Grèze – Europe Écologie Les Verts
Laurence Harribey – Parti socialiste
Clarisse Heusquin – Europe Écologie Les Verts
« LGBT rights are an essential part of human rights which are protected by the EU. »

Raphael Isla – Parti Pirate
« As a gay man myself, I know the struggle for LGBTI people to get the same rights as straight one. As a Pirate, I want all humans to get the same rights, no matter their origins, religions, gender, sexual orientation and so on. »

Yannick Jadot – Europe Écologie Les Verts
Chantal Jouanno – Union des Démocrates et Indépendants
Nicole Kiil-Nielsen – Europe Écologie Les Verts
Jean-Charles Kohlhass – Europe Écologie Les Verts
Jean-Christophe Lagarde – Union des Démocrates et Indépendants

Jocelyne Le Boulicaut – Europe Écologie Les Verts
Hélène Le Cacheux – Front de gauche
Corinne Lepage – Le Rassemblement Citoyen
Corinne Lievre – Front de gauche
Franck Loiseau – Front de gauche
Mohamed MECHMACHE – Europe Écologie Les Verts
Eric Mahuet – Parti Pirate
Elisa Martin – Front de gauche
Myriam Martin – Front de gauche
« Chief candidate for the « Front de Gauche » in the west of France »

Catherine Michaud – L’Alternative (UDI/MoDem)
« Présidente de GayLib »

Corinne Morel Darleux – Front de gauche
Jean-Luc Mélenchon – Front de gauche
Francois Nicolas – Europe Écologie Les Verts
« Une seule humanité »

Gérard Onesta – Europe Écologie Les Verts
Julien Paquit – Parti Pirate
J-F Pellissier – Front de gauche
Sebastien Poupon – Parti socialiste
Pierre Pribetich – Parti socialiste
Michèle RIVASI – Europe Écologie Les Verts
François Ralle – Front de gauche
Christine Revault d’Allonnes – Parti socialiste
Valérie Rossi Poli – Parti radical de gauche
Virginie Rozière – Parti radical de gauche
« I am a candidate for the 2014 European Parliament elections, and I support human rights and LGBTI equality »

Majdouline Sbai – Europe Écologie Les Verts
Aurélien Sebton – L’Alternative (UDI/MoDem)
« Bravo pour votre combat, nous sommes avec vous ! »

Pierre Serne – Europe Écologie Les Verts
Michèle Striffler – Parti Radical
Isabelle Thomas – Parti socialiste
Jean-Luc Varin – Front de gauche
Antoine Varoquié – Parti socialiste
Diane Vattolo – Nouvelle Donne
« Que toutes ces demandes ne soient pas déjà des évidences m’attère… »

François Veillerette – Europe Écologie Les Verts
Claudy Vouhe – Europe Écologie Les Verts
« Gender equality is not merely equality between women and men, it is equality of all women and all men »
Garance Yayer – Parti socialiste – Marielle de Sarnez – Mouvement Démocrate
Emmanuel poilane – Nouvelle Donne