Si l’Europride marseillaise n’a pas connu pour l’instant le succès auquel elle prétendait, le rassemblement de demain pourrait inverser la tendance. C’est ce qu’espèrent les organisateurs. De 11h à 19h30, l’ensemble de la ville s’adaptera au trajet de la Marche des fiertés. Le défilé revendiquera, comme chaque année, l’égalité des droits des personnes lesbiennes, gays, bi et trans en Europe.
Prévu en deux temps, il impacte les automobilistes dès aujourd’hui. Le stationnement est en effet interdit de 8h ce matin à demain soir 19h dans plusieurs zones, notamment la Canebière, la promenade Georges-Pompidou, la rue Paradis, le boulevard Périer ou encore le quai de Rive Neuve. Le premier temps du défilé de ce samedi se tiendra de 11h à 14 h. Ce ne sont pas moins de 23 chars et 50 000 personnes qui sont attendus pour le rassemblement qui aura lieu quais de la Fraternité et du Port.
La circulation sera de fait interrompue sur l’axe littoral de 10h30 à 12 h. À 14h, c’est la marche qui débutera. Elle se tiendra jusqu’à 19h et passera par la Canebière, la rue Paradis, le boulevard Périer, l’avenue du Prado 2 et la promenade Georges-Pompidou, soit autant de rues fermées à la circulation le temps du défilé. Les utilisateurs de transports en commun ne seront pas épargnés par les complications.
À partir de 10h30 et pendant huit heures, la quasi-totalité des lignes du secteur seront stoppées ou partiellement en marche. Il deviendra ainsi impossible d’emprunter des lignes à grande affluence comme celle des bus 41S, 73, 82 ou encore 83. Le bus 89 verra son terminus ramené à la Joliette, tout comme les 55, 60 et 80 qui prendront congé à Estrangin. En clair, le moyen le plus simple de se déplacer demain dans Marseille sera peut-être la marche… à pied.
En image : Le happening de @assoAIDES sur le Vieux Port de Marseille pour l’#Europride