Chaude ambiance à Malmö (Suède), alors que les répétitions du 58e Concours Eurovision de la Chanson se poursuivent sans relâche. En cause, la prestation de la représentante finlandaise, Krista Sigfrieds, qui, en fin de performance, embrasse l’une de ses choristes sur la bouche.
Un acte militant qu’elle revendique au travers de sa chanson Marry me (« épouse-moi »), alors que son pays refuse toujours le droit de se marier aux homosexuels. Or, selon le règlement du dit concours, « les paroles, discours ou gestes de nature politique ou similaire ne sont pas autorisés ».
La situation se révèle d’autant plus problématique pour la chanteuse, lorsque l’on sait que certains pays qui retransmettent la compétition affichent ostensiblement leur homophobie (Russie, Azerbaïdjan…). Dès lors, l’interprète pourrait-elle être contrainte de retirer ce baiser de sa scénographie ?
Interrogée par Toutelatele, Krista Siegfrieds préfère éluder la question : « On est en 2013. Pour moi, ce geste n’a rien de déplacé. Je peux embrasser qui je veux. » Ira-t-elle au bout de sa démarche, quitte à s’attirer les foudres de l’Union Européenne de Radio-Télévision ? Réponse lors de la seconde demi-finale, jeudi à 21 heures, en direct sur France Ô.