L’Inter-LGBT fête le Mariage Pour Tous le 17 mai avec un grand concert place de la Bastille à Paris !
Le 23 Avril 2013, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe à une très large majorité (331 voix pour, 225 voix contre).
L’Inter-LGBT organisera à Paris le 17 mai prochain, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, un grand concert en plein air et gratuit place de la Bastille pour fêter cette avancée majeure dans le champ des droits humains.
Cet événement s’intitulera « Le Concert Pour Tous : vive l’Egalité ! ». Il rassemblera chanteurs, humoristes, intellectuels, responsables politiques et militants associatifs autour d’un message fédérateur : la célébration d’une nouvelle étape dans la marche vers l’égalité.
Après des années de mobilisations des associations LGBT soutenues par les associations féministes, de défense des droits humains, de familles laïques, d’organisations syndicales, politiques, philosophiques ou religieuses progressistes, des mois de débats, de controverses, émaillés de beaux moments de démocratie, les parlementaires se sont prononcés en faveur d’un texte de loi inclusif qui fait entrer les homosexuel-le-s dans une citoyenneté pleine et entière. C’est également un premier pas vers la reconnaissance des familles homoparentales qui – bien qu’existant de fait par dizaines de milliers – n’avaient pas jusqu’ici d’existence légale. Le vote de cette loi qui fera date est un message de liberté, d’égalité et de fraternité envoyé à l’ensemble de la population française qui a tout lieu de s’en réjouir.
Au-delà du mariage et de l’adoption d’autres discriminations subsistent pour les LGBT : l’impossibilité d’accès à la PMA pour les lesbiennes ou encore les discriminations liées à l’identité de genre et au changement d’état civil pour les personnes trans. Ce seront nos prochains combats.
Ce concert événement organisé le 17 Mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, sera également l’occasion de rappeler la nécessité de poursuivre la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie – qui se sont si violemment exprimées ces dernières semaines.
Contact presse : Nicolas Gougain, Porte parole de l’Inter-LGBT, 06 77 87 37 00, nicolas.gougain(at)inter-lgbt.org