Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a appelé mardi dans un communiqué à « stopper » le « climat de violences racistes et homophobes » en France, après une série d’agressions ces derniers jours.
Le parti d’Olivier Besancenot énumère plusieurs actes: l’agression de six étudiants chinois en Gironde pour laquelle trois jeunes ont été placés en détention, celle d’une jeune femme voilée à Argenteuil – qui a perdu le bébé qu’elle portait – et les insultes et agressions qui ont eu lieu en marge de la 18e Gay Pride à Lyon.
« Toutes ces agressions témoignent d’un climat détestable où la xénophobie, le racisme, l’islamophobie, les discriminations de toutes sortes se développent sur le terreau d’une société minée par le chômage, les inégalités, l’austérité », dit le NPA.
« Ce climat de haine ne doit pas rester sans réponse. Le renvoi dos à dos de l’extrême droite et de l’extrême gauche à propos de la mort tragique de Clément Méric, qui banalise la violence d’extrême droite, non plus », ajoute le parti d’extrême gauche.
Pour le NPA, « faire reculer les idées d’extrême droite c’est bien évidemment s’attaquer à la racine des problèmes : la politique d’austérité avec un chômage galopant, une pauvreté et des inégalités qui explosent, que le gouvernement assume et que les patrons mettent en pratique ».
(Source AFP)