La Fondation Émergence, initiatrice de la Journée internationale contre l’homophobie, a remis ce soir, en présence du ministre de la Justice Jean-Marc Fournier et de Janette Bertrand (première récipiendaire du prix en 2003), le 10e Prix lutte contre l’homophobie à madame Fabienne Larouche, auteure dramatique.
La représentation des gais et des lesbiennes dans les séries et téléromans québécois a fait des pas de géant depuis le fameux épisode du Paradis terrestre en 1972, où deux hommes sortant de l’ascenseur en se tenant la main avaient fait scandale au point où l’émission avait été retirée des ondes.
De façon particulièrement habile, Fabienne Larouche a su intégrer les réalités homosexuelles dans son œuvre, en mettant en scène des femmes lesbiennes et des hommes gais dans leur vie quotidienne, comme c’est le cas dans la vraie vie. Si les gais et les lesbiennes sont parfois exubérants, de dire le président de la Fondation Émergence Laurent McCutcheon « dans la vie de tous les jours, ils ressemblent, à tout le monde, ce que madame Larouche a été capable de montrer à l’écran ».
Pour Laurent McCutcheon, « si la société québécoise est l’une des plus progressistes au monde en regard de l’orientation sexuelle, elle le doit en bonne partie à l’influence de sa télé et plus particulièrement à ses téléromans et à ses téléséries qui ont présenté des personnages gais et lesbiens de manière normale, positive et sans préjugés, faisant ainsi œuvre d’éducation et de sensibilisation. »
Nous devons à Fabienne Larouche, les séries Fortier, Music hall, Un homme mort, Virginie, Trauma et 30 vies qui ont contribué et contribuent encore à offrir une image humaine des personnes homosexuelles. Aussi, elle a toujours donné le rôle de ses personnages homosexuels à des actrices et des acteurs crédibles et talentueux.
Le Prix lutte contre l’homophobie est remis annuellement dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie qui a lieu chaque année le 17 mai. La Fondation Émergence remet l’honneur à une personne ou à une organisation pour souligner sa contribution exceptionnelle à la lutte contre l’homophobie. Fabienne Larouche succède ainsi à :
2011 : Xavier Dolan, cinéaste
2010 : Michel Tremblay, dramaturge et romancier québécois
2009 : Dany Turcotte, animateur télé et humoriste
2008 : Marc-André Bédard, ministre de la Justice, responsable de l’inclusion de l’orientation sexuelle dans la Charte des droits et libertés de la personne
2007 : Mark Tewksbury, médaillé d’or olympique
2006 : Les parlementaires canadiens ayant voté pour le mariage gai
2005 : À titre posthume, le Très honorable Pierre Elliot Trudeau qui a dépénalisé l’homosexualité au Canada
2004 : L’abbé Raymond Gravel, pour ses prises de position en faveur des personnes homosexuelles
2003 : Janette Bertrand, personnalité télévisuelle pionnière dans la reconnaissance sociale de l’homosexualité
Lors de la cérémonie, quelques mentions spéciales ontt également été décernées sous forme de Coups de chapeau à Dominic Poliquin, Danielle Chénier, Normand Bernier, David Testo, Brian Burke, Mark Tewksbury, Ariane Moffatt et Drake Jensen, chanteur country canadien.
Ce dernier était d’ailleurs présent pour interpréter sa dernière chanson « On My Way to Finding You » dans laquelle il fait son coming out personnel et qu’il dédie au jeune Jamie Hubley d’Ottawa s’étant suicidé en octobre 2011.
La Fondation Émergence mène chaque année des campagnes d’information et de sensibilisation destinées à lutter contre l’homophobie. La campagne 2012 est dédiée au monde du travail et elle a pour thème Au travail, la diversité sexuelle, ça rapporte!
La Fondation tient à remercier le Gouvernement du Québec, Desjardins, Telus, Gai Écoute et la Banque Nationale qui agissent en tant que présentateurs de la Journée internationale contre l’homophobie, ainsi que les commanditaires de cette journée : IBM, Arrondissement Ville-Marie, Montréal / SDC du Village.
On trouvera toutes les informations pertinentes sur le site : www.homophobie.org.