L’association guadeloupéenne « Amalgame Humani’s », qui fête cette année ses 30 ans, s’est dotée en 2019 d’une ligne d’écoute, « Voix arc-en-ciel », la première dédiée aux personnes LGBT+ en Guadeloupe. Informations, témoignages, réorientation des victimes… Le dispositif, notamment soutenu par la DILCRAH (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), a enregistré près de 400 appels, dès l’année suivante, en majorité de jeunes hommes, de 15 à 25 ans.
Rappelons que selon étude de l’Ifop de 2019, plus de la moitié des personnes LGBT (55%) ont déjà été victimes d’une forme d’agression au cours de leur vie, et que pour 22%, ce fut une agression physique. Et les Antilles, avec ses nombreux faits divers sur la question, n’en sont pas exemptées. La LGBT+phobie reste une réalité en Guadeloupe aussi.
Mais, « l’indignation face aux discriminations, bien que mobilisatrice sur le plan émotionnel, ne suffit plus à faire évoluer les représentations et les comportements ». C’est pourquoi, à quelques jours de l’IDAHOT, et avec l’appui de l’État et d’Action Logement, Amalgame Humani’s a lancé une vaste campagne de sensibilisation, « avec une approche positive et inclusive » : Il s’agit de visibiliser « la diversité des sexualités et des identités de genre, et de valoriser leur acceptation pour susciter davantage l’adhésion de tous les publics. »
Cette campagne, « Face à l’intolérance, à nous de faire la différence », est également le fruit du déploiement du Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+.
La ligne « Voix arc-en-ciel » est joignable au 0690 757 767 (appels et SMS), 24h/24 et 7j/7. Il est également possible de contacter les bénévoles par mail : amalgame.LGBT@gmail.com
—
#LGBT #Discrimination @humani_s , avec le soutien de l’État et d’Action Logement, lance aujourd’hui une vaste campagne avec une approche positive et inclusive.
« Face à l’intolérance, à nous de faire la différence ». pic.twitter.com/954UmH6iyp— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) May 4, 2022