Les chercheurs de l’université d’Arizona aux Etats-Unis sont en tous cas convaincus : l’égoïsme n’est pas si mauvais dans une relation amoureuse. Faire des tâches contraignantes pour le plaisir de son partenaire serait une source de stress certaine pour les membres d’un couple et la source de nombreuses disputes.
De l’égoïsme pour une plus longue relation
Pour montrer que l’égoïsme a du bon, les chercheurs ont soumis 154 couples à une auto-observation. Ces personnes étaient en couple depuis 6 mois à 44 ans. Chaque jour, les membres du couple devaient faire la liste des tâches qu’ils réalisaient (du ménage aux tâches concernant les enfants). Ils ont dû définir les actions de cette liste qu’ils avaient vécues comme un « sacrifice ». Ensuite, les chercheurs ont demandé aux participants de juger de la qualité de leur journée. Puis ils leur ont demandé ce qu’ils ressentaient vis-à-vis de leur conjoint à la fin de cette journée par rapport à d’habitude. Le résultat est évident, les personnes qui ont eu à effectuer des corvées jugées désagréables ont été de mauvaise humeur et ce ressenti a eu un impact direct sur leur relation. Tandis que les personnes qui ont réalisé ces tâches de bon cœur se sont senties, à terme, plus proches de leur compagnon et plus engagées dans leur couple.
Le stress, poison du couple
Ces résultats ont mis en exergue le fait que le stress dans lequel une personne passe sa journée a une influence directe sur la relation qu’elle entretient avec son partenaire. Casey Totenhagen, la chercheuse qui a menée l’étude explique : « Les jours où les personnes étaient vraiment stressées, ces sacrifices ne leur étaient plus du tout profitables parce qu’ils devenaient la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». En effet, le stress annule l’importance que l’on donne aux choses qu’on effectue pour « faire plaisir » à son partenaire. Il est donc urgent de penser un peu à soi pour faire durer son couple !